OsCss > Diverses questions

OsCss > Diverses questions

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 10:17

Bonjour à tous,

Voilà, je suis toute nouvelle, je viens sur ce forum pour vous poser quelques questions techniques...

Le site d'un de mes clients s'est fait infiltré... Il tourne sous OsCss 1.0.1 Bêta...
À savoir que je n'ai pas construit le site, je l'ai donc découvert tel quel.
Le problème est que le Monsieur qui s'en est chargé ne peut ("veut") pas nous donner l'accès administrateur (pour ainsi gérer les accès FTP, les paramètres de la BDD, etc. ...)
Voici donc mes questions ;

- Comment retrouver le mot de passe de la base ? À savoir que je veux transférer le site sur l'hébergeur de ma boîte, j'ai transféré tous les fichiers sur un nouveau domaine mais c'est impossible de s'y connecter, car de mauvais identifiants...

- Quand je créée une base de données (test) sur notre domaine, et que je tente d'importer la base d'OsCss, la page se réinitialise... Faut-il y mettre un mode de compatibilité avant de l'uploader ?

- Lorsque je tente, sur leur site actuel, de mettre la version d'OsCss à jour avec netinstall.php, il me demande impérativement l'accès en écriture au dossier. Or, le site est installé à la racine même du FTP... Je ne peux pas modifier les accès au dossier contenant le FTP... Auriez-vous une solution ou une marche à suivre pour m'aider un peu ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Laura
Hikari Valkyrja
Membre actif

Re: OsCss > Diverses questions

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 11:23

Hum, à vrai dire le plus important est de réussir cette mise à jour et de pouvoir transférer le site sur mon hébergeur à moi ...

Pour l'upgrade, est-ce que je peux passer en 2.x depuis la 1.0.1 Bêta ? (Je sais c'est pas terrible... :/)
Ou est-ce que je peux passer à une version 1.x plus sécurisée ? Le site s'est fait piraté la semaine dernière et il faut absolument sécuriser ça, c'est le plus important, au moins jusqu'à ce que je puisse transférer le site, au moins mettre tout ceci en sécurité...

Ps : Désolée si j'ai posté au mauvais endroit... Vu que mes questions ne sont pas rapport à des bugs je ne savais pas trop où poster :oops:
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 11:34

Bonjour,

Vous avez effectuer un backup de la bd, avec l'outil intégrés ? Et vous avez reinstallé l'ensemble sur votre serveur .
Pour ajouter un nouvel user admin, Acces via phpmyadmin ou autre, Acceder a la table osc_admin et remplacer les adresse mail et mot de passe, par les votre
Pour le mot de passe , il s'agit d'un hash md5.

Concernant l'upgrade vers une solution plus recente, tous depend de ce qui est installé comme extension.

LA version 1.2.2, supporte le php5, et est completement compatible.
LA version 2.1.xx est une version qui n'est pas directement compatible, et necessitera des modification sur le template, voir sur certaine extension.

Je ne suis pas le modo le plus ojectif sur la version a utiliséé, compte tenu que je travail depuis plus d'un 1 ans sur la 2, pour moi, elle est plus aboutis, facile a maintenir, etc que la 1.2.2.
Toutefois , qi il s'agit juste de refaire tourner le site rapidement , sans autre modification, il faut meiux utilisé la 1.2.2
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 11:41

Ok, merci beaucoup de la réponse. :)

Oui les backup ont été faits.
Disons que j'ai copié tous les fichiers de FTP à FTP. Donc de l' "ancien" domaine au nouveau, mais le nouveau n'est pas encore en ligne.
Une question conçernant PHPMyAdmin, que j'ai déjà utilisé... Par où y accède-t'on ici ? Je n'ai accès qu'à l'administration OsCSS, puis-je y aller par ce biais ?

La personne qui a monté le site m'a affirmé que le mot de passe était en clair dans un fichier php... Est-ce vrai ? Lequel ?

Qui plus est, dans l'admin OsCSS, il y avait 3 admins ; l'ancien développeur, la société du site, et le hacker...
J'ai supprimé l'ancien dev et le hacker, les champs tels que email, date de création, etc, sont maintenant vide, le fait qu'ils soient "administrateurs" a aussi disparu, mais l'inscription de leur pseudo reste malgré tout là. Que dois-je en penser ?
Entre temps j'ai créé un 4ème administrateur, que j'ai ensuite supprimé... Et qui n'apparait plus. Du tout.

Concernant les mises à jour donc vers 1.2.2, puis-je faire ça de manière rapide et sécurisée ? (Il me reste deux jours dans l'entreprise... Et évidemment ils m'ont tout mis sur le dos :/)
Devrai-je réinstaller tout du début ou une installation type netinstall pourrait suffire ?

Je regarde aussi actuellement des topics sur les failles de sécurité... Où il faut modifier plusieurs lignes de plusieurs fichiers PHP. Est-ce que ça vaut vraiment la peine, ou est-ce que la 1.2.2 réglera ces problèmes ?

Je te remercie de ta patience. :) ;)
Dernière édition par Hikari Valkyrja le Jeu 11 Nov 2010, 11:52, édité 1 fois.
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 11:51

Une question conçernant PHPMyAdmin, que j'ai déjà utilisé... Par où y accède-t'on ici ? Je n'ai accès qu'à l'administration OsCSS, puis-je y aller par ce biais ?

Non, phpmyadin et un programme tiers, donc rien a voir avec oscss, peut être avez vous un autre outils de gestion de BD. Mais dans ce cas, oscss ne suffira pas

La personne qui a monté le site m'a affirmé que le mot de passe était en clair dans un fichier php... Est-ce vrai ? Lequel ?

Il s'agit des acces à la bd, oscss a besoin des login/mdp/serveur pour acceder au serveur de base de donnée, ceux ci sont dans les fichier configure.php (includes/confirgure.php) idem dans l'admin

J'ai supprimé l'ancien dev et le hacker, les champs tels que email, date de création, etc, sont maintenant vide, le fait qu'ils soient "administrateurs" a aussi disparu, mais l'inscription de leur pseudo reste malgré tout là. Que dois-je en penser ?

Qu'il ne sont pas totalement supprimé , la aussi un acces Bd ne laissera pas de doute

Concernant les mises à jour donc vers 1.2.2, puis-je faire ça de manière rapide et sécurisée

Rien d'intégrer, voir par la http://forums.oscss.org/oscss11/migrati ... t1010.html

Devrai-je réinstaller tout du début ou une installation type netinstall pourrait suffire ?

Specifique au version 2, donc non, a moins de vouloir passer au 2.xx

Je regarde aussi actuellement des topics sur les failles de sécurité... Où il faut modifier plusieurs lignes de plusieurs fichiers PHP. Est-ce que ça vaut vraiment la peine, ou est-ce que la 1.2.2 reflera ces problèmes ?

La version 1.2.2 corrige un certain nombre de bugs/ faille secu
toutefois aucun de nous ne la maintient encore, depuis la der version. Donc quelle faille ont été deceté depuis.

Dans tous les cas, pour securisé une boutique, deplacer le rep admin, ajouter hatccess, etc, beaucoup de topics parle de cet aspect.

Dans la 1.2.2, de tete un htacess protege entre autre l'espace backup, qui etait l'une des faille connu.

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 11:56

Ok...

Alors une petite récap' pour que tout soit clair... (Désolée de t'ennuyer...)

* Je vais devoir réinstaller entièrement OsCSS en faisant une migration, soit avec sauvegarde etc. ?
* Je savais pour PHPMyAdmin, mais je me demandais s'il était intégré à OsCSS (par hasard)... Si je n'ai accès qu'à OsCSS, que puis-je faire de concret ? Puis-je installer qqch de mon côté ? Ayant les accès FTP, également...
* Pour le dossier Admin, j'ai vu ça également... Dois-je le renommer ? Cela ne pose aucun problème ? (Ca me semble un peu surnaturel en fait) Pour le .htaccess, j'ai très peu d'expérience en PHP et ce genre de choses... N'y a t'il pas le contenu du .htaccess à insérer qqpart ? Car si je vais dans le dossier "admin" il y a déjà un .htaccess ...

(Franchement... Ils auraient pu se faire pirater après que je sois partie :lol:)
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 12:09

* Je vais devoir réinstaller entièrement OsCSS en faisant une migration, soit avec sauvegarde etc. ?

Pas necessairement, mai si le site a étét piraté, il faut être sur que le backup ne continent pas de poret derobé, et que les fichier n'ont pas été modifié s

* Je savais pour PHPMyAdmin, mais je me demandais s'il était intégré à OsCSS (par hasard)...
Non

Si je n'ai accès qu'à OsCSS, que puis-je faire de concret ?
Theoriquement, si tu est admin sur oscss, tu dois pouvoir supprimer d'autre admin, si tu n'a pas el statut admin, mais inferieur, dans ce cas, non, rien a faire

Puis-je installer qqch de mon côté ? Ayant les accès FTP, également...
Il est tjs possible d'installer un phpmyadmin sur ton hebergement directement

* Pour le dossier Admin, j'ai vu ça également... Dois-je le renommer ?
Oui
Cela ne pose aucun problème ? (Ca me semble un peu surnaturel en fait)

C'est d'apres moi un minium. Une fois renomé , il est necessaire de mettre à jour le fichier configure.php de l'admin, au niveau des chemin genre admin => admin598

Pour le .htaccess, j'ai très peu d'expérience en PHP et ce genre de choses...
Le hatccess, n'est pas du php, il s'agit de fichier pris en charge par le serveur http.

N'y a t'il pas le contenu du .htaccess à insérer qqpart ? Car si je vais dans le dossier "admin" il y a déjà un .htaccess ...

Pas vraiement, tous depend de quoi et coment. D'autre part, il est dependant de la configuration de l'hebergement, il peut ne meêm pas être pris en charge .
A voir , tu peut jetter un oeuil au phpinfo.

(Franchement... Ils auraient pu se faire pirater après que je sois partie :lol:)

En ait, je comprend pas tout a fait, Tu te fait licencié ? uo tu etait en cdd ?
Dans tous les cas tu est salarié ? L'autre dev dont tu parle fait partie de la même boite ?

oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 12:26

Pas necessairement, mai si le site a étét piraté, il faut être sur que le backup ne continent pas de poret derobé, et que les fichier n'ont pas été modifié s

À vrai dire je n'ai accès au site que depuis le piratage... Donc je n'ai pas de sauvegarde précédente.
Je pourrais éventuellement demander à l'ancien dev, mais il est en congé vu que Français, et vendredi aussi...

Theoriquement, si tu est admin sur oscss, tu dois pouvoir supprimer d'autre admin, si tu n'a pas el statut admin, mais inferieur, dans ce cas, non, rien a faire

Je suis admin, mais les noms restent, comme je l'ai dit plus haut. Il faudrait que j'aie accès à la base de données. Je vais voir pour me documenter, voir si c'est possible d'installer PHPMyAdmin sur l'ancien hébergement.

C'est d'apres moi un minium. Une fois renomé , il est necessaire de mettre à jour le fichier configure.php de l'admin, au niveau des chemin genre admin => admin598

Ok, je regarderai ça, merci. Par contre il faut juste modifier le configure.php du dossier admin ? Rien dans les sous-dossiers ? J'suis un peu larguée, et ça commence à me courir sur le haricot depuis une semaine là, j'satture un peu...

Le hatccess, n'est pas du php, il s'agit de fichier pris en charge par le serveur http.

Yup, j'savais juste pas comment expliquer. Mais ça reste dans le domaine de protection, tout ça. Bref, je m'y connais très peu, voire pas. (Formation de m... grmbl)

Pas vraiement, tous depend de quoi et coment. D'autre part, il est dependant de la configuration de l'hebergement, il peut ne meêm pas être pris en charge .
A voir , tu peut jetter un oeuil au phpinfo.

Là je capte pas trop du coup, ce que je dois mettre ou non... Je vais regarder le phpinfo comme tu me l'as suggéré et j'aviserai (Ou je viendrai reposer des questions :?)

En ait, je comprend pas tout a fait, Tu te fait licencié ? uo tu etait en cdd ?
Dans tous les cas tu est salarié ? L'autre dev dont tu parle fait partie de la même boite ?

J'étais en CDD euh... Mouais, disons que j'étais embauchée de façon temporaire pour un mois, puis un mois de plus, puis ça a continué sans qu'on me dise rien, puis rupture de collaboration, car pas de contrat existant.
L'autre dev est en fait qqn d'une autre entreprise qui se trouve en Bretagne... Et moi-même suis en Suisse. Bref, c'est un peu la galère au niveau communication et ça tourne un peu en rond..

Merci de ta patience. :)
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 12:32

J'étais en CDD euh... Mouais, disons que j'étais embauchée de façon temporaire pour un mois, puis un mois de plus, puis ça a continué sans qu'on me dise rien, puis rupture de collaboration, car pas de contrat existant.

Je suppose que le droit suisse ne foncitonne pas comem le droit francais a ce niveau ?
E france, si tu n'as pas de contrat de travail, mai que tu est salarié dans une entreprise, alors il s'agit d'un contrat a durée indéterminé tacite .

Mais dans ce cas, pourquoi tu ne leur laisse pas la Mer.. ?

Ok, je regarderai ça, merci. Par contre il faut juste modifier le configure.php du dossier admin ? Rien dans les sous-dossiers ?

Oui, juste le confirgure, rien de plus.

J'suis un peu larguée, et ça commence à me courir sur le haricot depuis une semaine là, j'satture un peu...
Je comprend, tu aurais du nous posé des question avant ;)

oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 12:40

Vraiment, vraiment, je te remercie du fond du coeur pour ce que tu fais pour moi !! Je commence à paniquer et vu que je ne pense qu'à mon week-end et d'être loin d'ici ça ne m'aide pas...

Conçernant mon contrat, bah euh... Je pourrais me faire passer malade, mais j'trouve ça pas très honnête.
Oui en gros c'est ça, contrat temporaire tacite en fait. Comme je t'ai dit, c'était un mois, + un mois, + ... Bref.

J'ai ouvert le configuration.php que je trouve dans mon dossier admin
Mais si je fais Ctrl-F : admin je ne trouve rien...

:| ...

J'ai regardé aussi pour la migration vers le 1.2.2 mais j'ai pas tout saisi... (Encore une fois désolée...)

Update oscss v1.1RC1 vers v1.2

==== backup ====

Pour effectuer mise à jours oscss.

1. recupérer version 1.2 et l'installer
2. recupérer votre template
3. Backup SQL

1. C'est à dire ? Copier les fichiers sur le FTP ? Quand je télécharge la 1.2.2 RCa j'ai les dossiers et fichiers typiques de OsCss. C'est juste copier qu'il faut ?

2. Ca c'est bon, le 3. aussi (Backup de la BDD quoi)

>> Si je réinstalle ça juste avec mes backup BDD et templates, n'aurai-je pas à nouveau un problème au niveau des accès à la BDD ?? (N'ayant pas le mot de passe... Pas encore regardé pour PHPMyAdmin, j'ai toujours fait ça avec Joomla ou Wamp, donc j'visualise pas le truc...)
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 12:56

Le backup de la DB, tu l'a fait avec quoi ?
Ton oscss ? Si c'est ca, fait une installation complete de la 1.2.2, donc, oui, tu copie tout sur ton ftp, et ensuite avec ton navigateur, tu pointe sur /install/

Tu suis la procedure, ensuite, tu copie ton fichier de backup de db, dans le rep backup de ton nouveau oscss puis tu va dans l'admin et tu lance une restauration .

LA tu te déconnecte, et reconnecte avec tes ancien identifiant.

Tu devrais avoir acces a tes ancienne donnée.

Ensuite tu renome ton admin en jesaispasquoi, tu modifie ton configure du rep de l'admin, et tu pointe dessus avec ton navigateur

oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 12:58

Ok....
Oui je l'ai bien faite avec OsCss.
Puis-je le faire directement sur le site du client ? Sur son hébergement ?
Est-ce que ça va conserver les données genre login / mdp de la BDD et vais-je pouvoir m'y connecter ?
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar oscim » Jeu 11 Nov 2010, 13:05

Si tu veut le faire sur le site du client, la demarche et un peu plus complexe , contenu que tu vas devoir mettre a jour la bd et la champs.

Pour moi le plus simple dans ce cas, si tu est sur d'avoir tout recuperer et de tout effacer sur le site client, et de reinstaller .

Toutefois , soit sur que tu n'a pas de soucis entre les version, donc, je suis plutot prudent, et le ferai un essai en local avant . :D ca prend un peu de temps,mais plus secu .

D'autre part sur ton site client, tu dois avoir un acces a la bd autrement que via oscss.

oscim
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 13:08

Là j'suis en train d'effacer le site sur l'hébergement client. Mais j'ai des sauvegardes si jamais, et j'ai déjà fait l'opération, donc pas trop de souci de ce côté... (J'ai fait un backup juste avant de le down)
Le problème c'est qu'en local j'ai toujours pas mon pass (Oui je sais je dois installer PHPMyAdmin)
Je vais voir sur le site client, j'imagine que je dois réimporter la BDD, les templates, les images, ce genre de trucs quoi. Et si jamais ça joue pas... Je remets l'ancien site.
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 13:23

Bon, je suis bloquée jusqu'à ce que je connaisse tous les paramètres EXACTS de cette BDD...

Je pars à la chasse des infos... :/
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar Ayatus » Jeu 11 Nov 2010, 13:26

Bonjour,

Si je comprend bien, il est question ici de migration du site sur un autre hébergement.
Dans tous les cas, il est important de connaitre la nature de l'hébergement (mutualisé/dédié, outil de gestion de l'hébergement).
Concernant phpMyAdmin, sans les identifiants root de mysql ça va être coton à mettre en place.
La structure de la db a quelque peu changé entre la 1.0.1 et la 1.2.2, il sera donc nécessaire de pouvoir y accéder pour apporter les ajustements indispensable à sont bon fonctionnement.
As tu un accès ssh au serveur actuel ?
Ayatus
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 13:30

Bonjour,

Oui en effet c'est bien cela...

Pour récapituler la situation ;

* J'ai accès à l'administration OsCss
* J'ai les id FTP
* J'ai accès à l'administration de l'hébergement (Mais tout ce que je peux y faire est de changer les DNS)

Après je ne peux pas changer les accès FTP ni connaître/changer les mots de passe root de la BDD...
C'est tout ce que j'ai à disposition...
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar Ayatus » Jeu 11 Nov 2010, 13:45

L'accès à la bdd qui te manque c'est sur l'ancien ou le nouvel hébergement ?
Si c'est l'ancien, tu trouveras les identifiants dans includes/configure.php (DB_SERVER_USERNAME et DB_SERVER_PASSWORD) tout en bas du fichier.
Avec ça tu pourras ponctuellement déployer phpMyAdmin, mais tu seras limité au seul base de l'utilisateur déclaré (à moins qu'il ne possède un droit d'accès à l'ensemble des db).
Concernant le ftp, si tu peux ajouter ou supprimer des fichiers ou dossiers, en toute logique ttu peux aussi en modifier les permissions. Ce qui sera indispensable à mois de disposer d'un hébergement de type fcgid (fast cgi + suexec).
Ayatus
Site Admin

Messagepar Hikari Valkyrja » Jeu 11 Nov 2010, 13:55

Ok. J'ai mon mot de passe. Merci beaucoup.

Bon, je sais que je suis chi**te, mais de là, ne puis-je pas directement transférer le site sur mon hébergeur à moi ?
Sur mon hébergeur j'ai PHPMyAdmin donc

J'te donne juste ma marche à suivre ;

* Je copie les fichiers sur mon serveur
* Je vais dans l'administration, je créé ma base de données avec le même nom, je créé le même utilisateur, avec le même mot de passe
* J'importe la base dans le fichier

Juste ou non ?
Je bloque aussi quand je dois importer, la page se réinitialise ou qqch comme ça.

Sinon je ne peux pas installer la version 1.2.2 comme tenté tout à l'heure ?
Tout supprimer chez le client, copier les fichiers 1.2.2, mettre les saves dans backup, les templates et lancer via /install/ ? (Maintenant que j'ai toutes les infos conçernant la BDD)

Merci de ta patience à toi aussi ;)
Hikari Valkyrja
Membre actif

Messagepar Ayatus » Jeu 11 Nov 2010, 14:14

Dans le cadre d'un déploiement sur un autre serveur, le nom de la base et ses identifiants n'ont en soit pas grande importance, il serait même préférable de les changer dans la mesure où l'on ne connait pas la porté du piratage.

Oui, tu peux effectivement passer à la 1.2.2, qui corrige pas mal de chose, toutefois il est nécessaire de s'assurer d'y reporter toutes les plugins installés (système de paiement entres autres).

En ce cas la methode ici consite à :
1- Installation propre d'osCSS 1.2.2
2- Dump (et non backup) de la db sur l'ancien hébergement, avec phpMyAdmin (idéalement en ligne de commande avec mysqldump)
3- Import du dump dans la nouvelle db toujours avec phpMyAdmin

J'ignore si l'outil de backup d'osCSS est vraiment fiable.
Ayatus
Site Admin

Suivante

Retourner vers Config

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message