Modifier taille images dans le code

Messagepar sev » Ven 30 Déc 2005, 16:29

Bonjour,

j'ai cherché la réponse à ma question dans le forum d'OC Commerce, et je suis embêtée par la réponse qu'on me donne :
Je souhaite pouvoir modifier la taille des images produits et catégories à ma guise, sur la page centrale du template, en bref, ne pas être bloquée par la taille imposée par le code. J'ai tenté de la modifier par l'admin, mais apparemment les images produits sont les même dans la colonne de gauche ou droite, et celle du milieu, ce qui m'embête.
Je souhaiterais pouvoir faire comme sur ce site, pouvoir mettre des images suffisamment grandes pour qu'on puisse voir correctement les instruments.

On m'a conseillé de modifier un fichier :
Il est vrai que l'affichage des images n'est pas le fort d'oscommerce.

Par contre, il te permet quand même une certaine dose de paramètrage, dans l'admin (Configuration --> Images). Là, tu peux même indiquer certaines côtes à 0.

Par contre un conseil, installe tout de suite une contribution (par exemple big_images) qui te permet d'avoir 2 images pour un produit, une petite pour les affichage de vignettes et une plus grande quand on clique sur le zoom.

Sinon, ta question était pour quelle page ?

et
Si c'est sur la page centrale, c'est dans le fichier index.php, includes/modules/product_listing.php, includes/modules/new_products.php

Essaie de faire ce que je t'ai indiqué avec la taille à 0 sur largeur et hauteur des images.

Et je ne trouve pas le fichier product_listing sur os css, enfin bref, et pi c'est possible ça de réduire les dimensions à zéro ? heeeellpp !!! :lol:
Dernière édition par sev le Ven 30 Déc 2005, 16:30, édité 1 fois.
sev
Membre actif

Messagepar domallia » Ven 30 Déc 2005, 16:56

Bonjour

Le fichier product_listing.php se trouve dans includes/modules/product_listing.php.

Dans l'admin il faut supprimer la taille des images. Installer la contribution big_image est une bonne idée, c'est ce que j'ai fait.

A plus tard
domallia
Membre actif

Messagepar sev » Ven 30 Déc 2005, 17:15

Merci domallia ! Je dois avoir un pb de fichier car je n'ai pas product_listing dans includes/modules. J'ai un répertoire newsletter et newsletter.php + product_notification.php à l'intérieur.
J'ai bien enlevé les tailles d'images et effectivement ça marche ! ;)
Je vais tenter la contribution en plus.

Edit moi : la contribution me propose de rajouter une ligne dans la base produits
Update your products-table in database:
ALTER TABLE `products` ADD `products_bimage` VARCHAR(64) AFTER `products_image`;

et là je me sens presque comme un poule devant un cure-dents : j'ajoute simplement une ligne sous le champ products_image avec "varchar(64)" ?
Dernière édition par sev le Ven 30 Déc 2005, 17:57, édité 1 fois.
sev
Membre actif

Messagepar sidarus » Ven 30 Déc 2005, 18:33

[L x H pix] des images du catalogue ce règle dans : Admin > Configuration > Images :

* Petite image, Largeur = 100pix
* Petite image, Hauteur = 80pix

Il existe 3 réglages possibles. Les voici avec leur valeurs par défaut :

* Petite image = 100x80 (dft) <= produit
* Image d'en-tête = 57x40 (dft) <= catégorie
* Image de sous-catégorie = 100x57 (dft) <=sous-catégorie

Remarque: la traduction et l'édition coté admin laissent à désirer.
De plus il y a un bug d'affichage : mets Petite image = 200x160 et regarde résultat :o

[ToDo] je vais réparer ça dés que j'ai un moment.

@+
sidarus
Membre très actif

Messagepar sidarus » Ven 30 Déc 2005, 18:46

sev a écrit:la contribution me propose de rajouter une ligne dans la base produits
Update your products-table in database:
ALTER TABLE `products` ADD `products_bimage` VARCHAR(64) AFTER `products_image`;

et là je me sens presque comme un poule devant un cure-dents : j'ajoute simplement une ligne sous le champ products_image avec "varchar(64)" ?

C'est une requête SQL (à faire dans ta DB). Si tu as fais l'install par défaut (avec le préfixe_table (osc_)), modifie ta requête comme ceci :
ALTER TABLE `osc_products` ADD `products_bimage` VARCHAR(64) AFTER `products_image`;
sidarus
Membre très actif

Messagepar sev » Ven 06 Jan 2006, 17:08

Merci sidarus ! Et très bonne année à toi ! ;)
Je n'ai pas pu repasser plus tôt, je viens donc juste de tester le changement de requête comme ceci :

ALTER TABLE `osc_products` CHANGE `products_image` `products_bimage` VARCHAR( 64 ) CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci DEFAULT NULL

qui me renvoie l'erreur suivante lors de l'actualisation de la page catalogue :

Error

Database reported: Champ 'p.products_image' inconnu dans field list (Errno: 1054)

:/
sev
Membre actif

Messagepar domallia » Ven 06 Jan 2006, 17:29

Bonjour

Pourquoi avoir ajouté
CHANGE `products_image`

?
La ligne indiquée par Sidarus suffit. A moins que tu ne veuilles supprimer le champ 'product_image', mais cela m'étonnerait!

A bientôt
Dernière édition par domallia le Ven 06 Jan 2006, 17:30, édité 1 fois.
domallia
Membre actif

Messagepar sev » Ven 06 Jan 2006, 17:36

Merci de ta réponse rapide !
en fait en comparant le code, j'ai juste changé le 'image' par 'bimage' et ça a donné ça... Je n'y connais rien en php :rolleyes:, j'essaie d'appliquer à tâton, j'avance les yeux fermés. Je ne sais pas ce que je fais. :)

Je sui sallée ds la table osc-products, puis à la ligne products_image que j'ai modifiée en rajoutant le 'b' car c'est ce que j'avais compris de la modif, mais apparemment ce n'est pas ça. :P
Dernière édition par sev le Ven 06 Jan 2006, 17:37, édité 1 fois.
sev
Membre actif

Messagepar domallia » Ven 06 Jan 2006, 17:53

Cette manipulation n'a rien à voir avec php.
Il s'agit d'effectuer une requête mysql pour modifier la table "product" (ou "osc_product") d'ou: 'ALTER TABLE `osc_products`'

puis de créer un nouveau champ "product_bimage" : ADD `products_bimage`
de lui attribuer un type : VARCHAR(64)
et de le situer dans la table : AFTER `products_image`;

Donc dans la partie administration de easyphp tu vas dans ta base, tu cliques sur SQL et dans le champ ( Exécuter une ou des requêtes sur la base "ta base") tu entres la phrase complète :

ALTER TABLE `osc_products` ADD `products_bimage` VARCHAR(64) AFTER `products_image`;

Tu vérifies que le nom de la table est bien le bon (au cas ou tu aurais modifié le préfixe des tables) et tu fais Exécuter.

Ca doit marcher.
Dernière édition par domallia le Ven 06 Jan 2006, 17:57, édité 1 fois.
domallia
Membre actif

Messagepar sidarus » Ven 06 Jan 2006, 18:03

Re sev

Je vois pas trop où est ton problème.

1) product_info.php

Comme dit dans mon post#4 tu peux régler la taille des 3 catégories d'images (produits, catégories, ss-catégories) dans l'admin.

* soit tu précise une taille fixe (LxH)
* soit tu met 0x0 pour avoir la taille réelle

2) popup_imgage.php

Pour ce qui est du popup, les images sont affichée en taille réelle.

Que te faut-il de plus ?
sidarus
Membre très actif

Messagepar sev » Ven 06 Jan 2006, 18:06

Je comprends ce que tu dis, mais dans la pratique, je fais insérer... je suis perdue, je vais chercher un tutoriel, merci Domallia.

Je viens de voir que t'as répondi Sidarus : j'ai annulé les tailles des images dans la partie Images de l'admin/config, ça fonctionne, merci ! ;)
Mais j'avais compris qu'il fallait quand même mettre le patch big image, c'est pour ça. Ce n'est pas nécessaire ?
sev
Membre actif

Messagepar sidarus » Ven 06 Jan 2006, 19:59

sev a écrit:j'ai annulé les tailles des images dans la partie Images de l'admin/config, ça fonctionne, merci ! ;)

J'en doute pas
sev a écrit:Mais j'avais compris qu'il fallait quand même mettre le patch big image, c'est pour ça. Ce n'est pas nécessaire ?

Non... sauf si tu veux que popup_image.php affiche une image différente.

Dans ce cas il faut :

1) dans popup_image.php, remplacer :

<?php echo tep_image(DIR_WS_IMAGES . $products['products_image'], $products['products_name']); ?>

par :

<?php echo tep_image(DIR_WS_IMAGES . 'big/' . $products['products_image'], $products['products_name']); ?>

2) ceci implique la création d'un dossier /images/big AINSI que ses sous-dossier, tel que ceci :

+---images
| +---dossier_1
| | image_1.gif <--small image
| +---big
| | +---dossier_1
| | | image_1.gif <--large image

3) ... et que toute image présente dans :: /images/dossier_x
le soit également dans :: /images/big/dossier_x

Note: Cela dit cette methode ne me plait guère car franchement perfectible. J'ai meme adapté cette contrib (big_image) car il fait dans le compliqué au lieu de faire simple :

big_image a écrit:<?php
$dir_ws_images_big = DIR_WS_IMAGES . "big/";
echo tep_image($dir_ws_images_big . $products['products_image'], $products['products_name']);
?>

vs :

sidarus a écrit:<?php echo tep_image(DIR_WS_IMAGES . 'big/' . $products['products_image'], $products['products_name']); ?>

.-

Appeler "ça" une contrib je trouve franchement gonflé. :rolleyes:
sidarus
Membre très actif

Retourner vers Design

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message