categories ou tag ???

Messagepar oscim » Dim 01 Nov 2009, 21:34

Salut,

Une petite question, dont je me dis qu'elle peut servir dans la suite du developpement.

J'ai ajouté dans une nouvelle version (oscss-major version coprod) les tags sur chaque produits.

Ceux ci utilise directement les tag html, qui ne sont plus vraiment utile.

J'ai donc adatpé la recherche de maniere à exploiter cette classification. Mais dans le même temps, je me demande qu'elle utilité de conserver la structure des produits en catégorie ?

J'ai l'impression que les tags appore la même chose, avec plus de souplesse ?
D'autre part , j'aurais bien réutiliser les catégories a un usage plus precis de "type de produits".
cad de permettre d'utiliser les catégorie comme un mode de configuration des produits associé.

Et ceux, tant dans le backoffice que dans le front. Donc d'adapter la page catégorie de l'admin et ainsi proposer des champs adaptés au produits (telechargement et livrarison par ex)
Et ceux de même du coté public, permettant ainsi d'offrir plsu de souplesse de configuration.

Enfin le choix, le tri et la recherche avec les tags ...

Qu'en pensez vous ?
Qu'elle utilité des catégories / en couple avec les tags ?
Les tag reponde t'il au besoin de classement et tri d'apres vous ?
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar cynic- » Lun 02 Nov 2009, 14:48

Les tags c'est génial côté front, pour aider les clients à trouver rapidement des produits et produits associés (ventes croisées)
Pour le référencement c'est aussi idéal.

Mais côté admin je trouve utile de garder les catégories, j'imagine mal faire sans ce classement, maintenant peut-être est-ce une question d'habitude ?
Inversement, sur mon dernier site, les véhicules sont classés par marques, mais il faut quand même les insérer dans des catégories ce qui représente une contrainte : si une marque n'existe pas, il faut la créer dans "manufacturers", puis ensuite créer la catégorie "véhicules occasion marqueX" pour créer la fiche produit. Cela dit la catégorie est nommée de façon à être bien référencée donc on rejoint l'intérêt des tags... à voir je suis partagé :)
cynic-
Site Admin

Messagepar oscim » Mar 01 Déc 2009, 14:02

Histoire de rebondir.

Dans cette der version, j'ai donc intégres les tag, et les cat ne servent plus en dehors du type de produits.

J'ai comme ca (l'equipe, les artistes... ). et dans ce contexte, j'utilise le produits comme fiche, et pour l'equipe, simplement pas de bouton acheter.

Donc, les catégories sont tres sommaires. Par contre, la gestion des tags est intégres au champs de recherche coté gestion des produits.
Il est donc facile de retrouver un produits , par recherche..

Perso , certe partagé, d'ou cette discussion. Mais la catégorisation me parait quelques peu desuette.
L'interet du tag, et sa souplesse. et permet ainsi de moins figé les produits.

Enfin, je pense a ajouté un module qui lui s'appuyant sur les cat, puisse me pêrmettre de renseigner une config pour chacunnes d'elles.
Et ainis permettre de traiter le produits (public et privé) avec des modules et ou contrainte specifique.

Je m'explique.
Produits cat A, qui necessite livraison lourde (+5kg), choix de couleurs, ..
Produits cat B qui necessite gestion telechargement , éventuellement choix de miroir, apercu video, son, etc..

Produits cat C, qui se vend par par ou réservation..

Il est dommage dans ce contexte de traiter pour la cat B, Qtpro par ex.
De même pour la cat A, produit tres classique , d'activer la class traitant la prise en charge des viedo et sons !

Dans cette idée, donc la cat = reglage type et config des produits enfants

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar j4k » Mar 01 Déc 2009, 16:26

oui cette réflexion est très intéressante, en fait quelque soit le nom qu'on lui donne (tag, catégorie, thèmes, ...) il est vrai que le système actuel est trop limité.

Un système multi catégorie (multi-tag, multi-thèmes, ...) est nécessaire pour rendre chaque produit plus pertinent, et offrir plus de précisisons sur une fiche produit.

j'avais de mon coté détourné ajax attribute manager (pour profiter de son coté ajax) pour créer des tags associés aux produits et permettre une navigation transversale entre les fiches produits d'un même thème.

Il faut absolument intégrer au noyau ce genre de solution
~ osCSS 1.2.1 ~
j4k
Site Admin

Messagepar oscim » Mar 01 Déc 2009, 16:38

L'attribute manager est intérréssant, mais il pose d'autre soucis pour moi, entre autre la difficulté d'intégrer d'autre prise en charge, cad ajouter des fonctionnalité. Son fonctionnement etant totalement autonome.

Pour moi, l'idée serai d'utiliser les module "ACA", ( par ex protfolio, header_tag, etc ...)
L'utilisatio sous forme de module rend leur installation super simple, sans modif du noyau . ...

oscim
Site Admin

Retourner vers Developpement