Wiki vs CVS

Messagepar sidarus » Mar 13 Déc 2005, 23:30

CVS, Subversion... moi je dis DWiki point barre. Les +|- :

CVS :
- avoir un compte sur SourceForge
- installer : PuTTY, PuTTYgen, Ageant, client CVS, Notepad++, et j'en passe
- générer une clé SSL
- enregistré la clé sur SourceForge
- configurer le client CVS
- etc, etc, ... la barbe :/

DWiki :
- avoir un compte sur wiki, ET... c'est tout :D

De plus DWiki supporte :
- la coloration syntaxique (php, html, css, ...)
- les liens InterWiki (ce qui permet de verifier la syntaxe de votre code en live)
- avec Firefox et qq plugin tel que WebDeveloper on a pour ainsi dire tout ce qu'il nous faut... du moins la base.
- j'allais oublier le plus important... DWiki est un CVS-like :)

Pour me/vous en convaincre je vais faire un pseudo Wiki-Repository

DWiki vs CVS ? que le meilleur gagne ! ;)
sidarus
Membre très actif

Messagepar sidarus » Jeu 15 Déc 2005, 23:37

Wiki-Repository Beta

Un début ici : http://wiki.oscss.org/doku.php?id=osc:define

Repository ici : http://wiki.oscss.org/doku.php?id=repository

En attendant vos retours / remarques...

++
sidarus
Membre très actif

Messagepar MicaeL » Sam 17 Déc 2005, 22:44

CVS est bien plus practique pour lancer une update des fichiers modifiés. Comme tu m'a dit il y a le bug d'affichage de dwiki
MicaeL

Messagepar sidarus » Sam 17 Déc 2005, 23:28

MicaeL a écrit:CVS est bien plus practique pour lancer une update des fichiers modifiés. Comme tu m'a dit il y a le bug d'affichage de dwiki

CVS plus pratique ? Tu veux dire le contraire :rolleyes: ? DWiki c'est un CVS-like multiplateforme :
- http://wiki.oscss.org/doku.php?id=start&rev=1134674702&do=diff
- http://wiki.oscss.org/doku.php?do=recent&id=

... dont le seul outil dont tu as besoin est un navigateur (FF) :D Donc pas besoin d'intaller quoi que se soit : ni clientCVS, ni editeur syntaxique et j'en passe... Si y avait pas ce pb de "gros post" CVS pourrait aller ce faire voir séance tenante.

Mais bon pour l'heure on est confronté à 3 pb :

1/ Les gros post (tel que celui-ci) dont l'affichage est vide. J'ai trouvée la parade : suffit de subdiviser le post (cf Table des matières)

2/ GeSHi+Interwiki : la c plus inquétant. Je me suis attaqué au plus gros fichier du repository : la DB. S'il passe les autres passent. En résumé le code pèse ~100ko et après formatage par GeSHi+InterWiki, ~400ko. Ce formatage peut entrainer 2 pb : le précédant ainsi que le suivant. Cependant là aussi j'ai trouvé une parade : séparé la structure des données.

3/ Error: Max execution time of 30 sec .... Là y pas vraiment de parade vu que c'est propre à la config du serveur.

Conclusion : pour la bonne nouvelle c'est qu'un dwiki-repository est tout à fait viable pour de petits projets. Pour la mauvaise c'est que pour pallier à ce pb on devrait ce passer de GeSHi + Interwikice ce qui enlève tout son attrait. :( ... donc CVS prévaut en attendant une issue.

PS: un jour j'ai proposé sur phpBB : [ code $lang ] vs [ code ], on m'a rit au nez. Matte l'inititive GeSHi... donc wiki-repository j'y crois :)
sidarus
Membre très actif

Messagepar MicaeL » Dim 18 Déc 2005, 21:09

Les serveurs tournent presque tous sous linux (avec un client cvs quasiment toujours integré.) Je pense que la meilleure solution reste un zip avec les fichiers modifiés uniquement.
MicaeL

Messagepar sidarus » Dim 18 Déc 2005, 22:08

MicaeL a écrit:Les serveurs tournent presque tous sous linux

ça on s'en tape... Il s'agit ici d'un support multiplateforme en mode client

MicaeL a écrit:(avec un client cvs quasiment toujours integré.)

serveur cvs ! Pour ce qui est du client là aussi on s'en tape... un navigateur suffat, FF pour ne pas le citer

MicaeL a écrit:Je pense que la meilleure solution reste un zip avec les fichiers modifiés uniquement.

Au risque de me répéter : http://wiki.oscss.org/doku.php?do=recent&id=

Là un MOD s'impose... pour que depuis l'admin la fonction "mettre à jour" soit fonctionnelle. :)
sidarus
Membre très actif

Messagepar MicaeL » Lun 19 Déc 2005, 20:14

Le mieux pour ce type d'apps a mon gout c'est le dist package!!! Je sait pas qui voudra passer 3 heures sur le wiki pour actualiser son oscss, ou comme tu me la dit avant, un zoli bouton Update sur l'admin de oscss :P
MicaeL

Messagepar stepibou » Lun 19 Déc 2005, 20:24

Hello, je m'incruste un coup!

alors,
Wiki vs CVS ? que le meilleur gagne !
?
on pourrai aussi y rajouter forum...

Ben, faudrai deja se poser la question de l'utilité et du but de chacun!?

Moi, j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de match, c'est les trois qui gagnent :
On a besoin des trois!

Pour moi il y a trois catégories de participants, dont les frontières restent flous...
(distribution en piramide, ou le bas peut se confondre avec le haut, et inverssement)
1-Les développeurs de la version de base d'oscss(qui est proche de sa version finale):
concerne une petite poignée de personne...

2-Les contributeurs : Ceux qui participe activement au developpement d'oscss par
le biais de contributions, tutos, plugins, modules, glossaires, ... tout ceux qui partagent leur travail en communauté.

3-Les utilisateurs d'oscss, des membres qui participent en posant des questions,
en creant des besoins, en donnant des idées au au autres participants,
Et aussi en utilisant ces solutions et non une autre.

Ces categories sont juste la pour mieux comprendre, on est pas au moyen age,
et on est une seule et unique communauté! :rolleyes:

Revenons à (toujours dans ma vision): à quoi servent les différents supports ? ou plutot , a qui?

Le forum : utilisé ou utilisable par les 3 catégories.

Le wiki : visité par les 3 catégs et participation à l'ecriture pour les deux premières catégories.

Le CVS : *utilisé en annonyme par la deuxieme catégorie, pour contribuer
avec la derniere version en developpement..
*utilisé et modifié en utilisateur par la premiere catégorie.(développement interne quoi)
*non utilisé pour des boutiques en ligne en production!

Voilà , le match n'as pas lieu, vu que les élements ne sont pas comparables,
et qu'ils sont les trois necessaires et utiles...

J'ajouterai en plus à mon avis personnel, que meme les contributions développés devrai se faire hors cvs, car imaginons qu'on effectue une modif sur un fichier( ce qui est en general le cas dans une création ou adaptation de contrib ) on devra donc copier tout les fichiers dans un coin, faire l'update cvs,
Puis comparer les fichiers pour voir si il y a eu modif.
Donc mieux vos creer une contrib pour une version, puis la radapter pour son update,
ou carrement utiliser un installeur...

Donc vive Wiki, vive CVS, Les deux font la paire. :lol:
Et pendant qu'on y est vive PHP MySQL, sans quoi rien ne serait possible.

Bien à votre participation,
a+
;)
--> osCSS inside <--
stepibou
Membre très actif

Messagepar sidarus » Lun 19 Déc 2005, 23:22

stepibou a écrit:Donc vive Wiki, vive CVS, Les deux font la paire. :lol:

Il me semble avoir été assez clair dans mon 1er post. Je parle de la partie client du versioning sytem avec pour seul outil un navigateur... un fireFTP en mieux : fireCVS (néologisme).

Avoir 2 system de versioning ça le fait vraiment pas... Si tu modifie d'un coté t'es obligé de le faire de l'autre... Y a rien qui automatise cela... d'où lidée de centraliser. On avait meme pensé a faire un SPIP+Spikini (wiki@SPIP) pour ainsi virer le forum+wiki+cvs. Perso je hais la plupart des forums... dans 99% des cas y a pas mieux pour contribuer au bordel général.

Dans SPIP tu post un tuto/article et tu y attache un forum... attachment, mot-clé, authors, etc, si besoin... 1 fil par topic point barre. Si de plus le versioning est supporté bonjour les dégâts.

Face que XUL nous ponde un fireCVS.

PS: ce post sera désormais sévèrement modéré... c'est décidé... je sors ma trousse à claque
sidarus
Membre très actif

Messagepar MicaeL » Mar 20 Déc 2005, 00:23

Il me semble avoir été assez clair dans mon 1er post.

Après 3 semaines j'ai enfin compris ce que tu me disais.
MicaeL

Retourner vers Developpement