[plugin] Colissimo <= FIXME

Messagepar Mali » Jeu 02 Nov 2006, 13:17

Bonjour,

je me prends la tete depuis deux jours sur une contrib, et je fais finir par vider les pharmacies de Kemper/Quimper en aspirine !

Voilà,

je souhaite envoyé le n° de suivi d'un colissimo au client via l'interface de l'admin. J'ai donc installé la contrib :

http://s144508932.onlinehome.fr/trackin ... mo+ups.txt

du post (forum oscommerce) :

http://www.oscommerce-fr.info/forum/ind ... 2872&st=75

Tout fonctionne QUASIMENT bien, j'ai bien les champs dans l'admin (adminorders.php...) mais une fois que je renseigne le champ Colissimo, il n'enregistre pas le n° dans la base de donnée. Par contre si je vais dans la BDD et que je rentre le N°, il apparait dans la page d'admin. Ca marche dans un sens mais pas dand l'autre ! argggg.

Apparement, c'est par cette ligne que la BDD est sollicitée :

Code: Tout sélectionner
        tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments, track_num, track_num2) values ('" . (int)$oID . "', '" . tep_db_input($status) . "', now(), " . tep_db_input($customer_notified) . "', '" . tep_db_input($comments)  . "', '" . tep_db_input($track_num) . "', '" . tep_db_input($track_num2) . "')");

Quelqu'un voit le souci ? avant que j'attaque les antidepresseurs !

PS : track_num et track_num2 ont été crée avec :

ALTER TABLE `orders_status_history` ADD `track_num` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;
ALTER TABLE `orders_status_history` ADD `track_num2` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;

J'ai juste rajouté, pour que cela fonctionne, : "osc_orders_status_history" au lieu de "orders_status_history"

Je sais que c'est galère de se plonger dedans, qui plus est, dans une contrib inconnue, et que personne n'est là pour faire le taf de l'autre, mais j'ouvre la boutique dans 1 bonne semaine. Si quelqu'un à un peu de temps :/ ou qu'il a installé cette contrib, qu'il m'explique. Merci d'avance (en espérant avoir ici des réponses)

Kenavo

Mali
Mali
Membre très actif

Messagepar sidarus » Ven 03 Nov 2006, 15:34

Les contrib MS2 > osCSS sont en principe facilement adaptables.
Voila tout ceux déjà adapté : http://wiki.oscss.org/doku.php?id=osc:plugin

Petites question : a tu préfixé tes modif de la DB avec osc_<nom_de_la_table> ?

Sinon post le code 1) source original, 2) les mod, 3) et le code modifié.
sidarus
Membre très actif

Messagepar Mali » Ven 03 Nov 2006, 15:44

1 - oui, j'ai mis le préfixe OSC_ dans la requete SQL pour modifier la table. Les deux nouveaux champs apparaissent bien dans la table orders_status_history. Ca c'est OK.

2 - Quand je modifie le champs "comments" dans admin/orders.php, celui ci est bien enregistré dans la table sans aucun souci. Quand je fais de meme avec le n° de tracking (track_num), celui ci n'est pas renseigné dans la BDD. Par contre, si je passe directement par PhpMyadmin pour renseigner ce champ dans la table, celui apparait bien ensuite dans la page order.php

Je ne comprends pas pourquoi les valeurs ne sont pas enegistrées. Je poste le code dès mon retour de .... l'expert comptable, qui doit me présenter la douloureuse !!!!

merci à toi

mali
Mali
Membre très actif

Messagepar Mali » Ven 03 Nov 2006, 15:48

##############################################################
## MOD Titre: Indique le numéro de tracking colissimo suivi ou UPS
## MOD Auteur: Chaveiro, mrmicro, zoulxp
## MOD Traduction: mrmicro
## MOD Description: Cette contribution permet d'indiquer
## le numéro de tracking colissimo suivi ou UPS dans l'administration
## de la commande du client et de lui envoyer par email avec lien direct vers le suivi du tracking
## MOD Version: 1.0.1
##
## Niveau d'installation: facile
## Temps d'installation: 10 minutes
## Fichiers à modifier: (4) account_history_info.php, /admin/includes/languages/french/orders.php,
## /admin/orders.php, /includes/languages/french/account_history_info.php
## Fichiers à inclure: n/a
## Author Notes:
##         Faites attention à appliquer les modifications
##         dans les templates des mails de toutes les langues utilisés.
## MOD History:
##         1.0.0: Contribution tirée de "Tracking in order history 1.0 - CTT, UPS, Fedex" (http://www.oscommerce.com/community/contributions,1366/page,28)
##                et adaptée par mrmicro (http://www.oscommerce-fr.info/forum/index.php?showtopic=12872&st=0)
##         1.0.1: Réécriture de la contribution :
##                - Modification pour rendre opérant l'email pour le tracking UPS ou Colissimo selon le numéro saisi.
##                - Correction des sauts de ligne (causant des problèmes dans le texte de l'email pour URL_TO_TRACK2).
## Avant d'ajouter ce MOD à votre forum, il vous est fortement conseillé
## d'effectuer une sauvegarde des éléments que vous allez modifier.

##-----[ SQL ]------------------------------------------

ALTER TABLE `orders_status_history` ADD `track_num` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;
ALTER TABLE `orders_status_history` ADD `track_num2` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;

##------------------------------------------------------

#
#-----[ OUVRIR ]-----
#

catalog/account_history_info.php

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

$statuses_query = tep_db_query("select os.orders_status_name, osh.date_added, osh.comments from " . TABLE_ORDERS_STATUS . " os, " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " osh where osh.orders_id = '" . (int)$HTTP_GET_VARS['order_id'] . "' and osh.orders_status_id = os.orders_status_id and os.language_id = '" . (int)$languages_id . "' order by osh.date_added");

#
#-----[ REMPLACER PAR ]-----
#

// #CHAVEIRO3# TRACK
?>
  <tr>
                  <td class="main"><b><?php echo HEADING_STATUS_DATE; ?></b></td>
                  <td class="main"><b><?php echo HEADING_STATUS; ?></b></td>
                  <td class="main"><b><?php echo HEADING_COMMENT; ?></b></td>
                  <td class="main"><b><?php echo HEADING_TRACKING; ?></b></td>
  </tr>
<?php
#CHAVEIRO3# TRACK end
?>
<?php
 $statuses_query = tep_db_query("select os.orders_status_name, osh.date_added, osh.comments, osh.track_num, osh.track_num2 from " . TABLE_ORDERS_STATUS . " os, " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " osh where osh.orders_id = '" . (int)$HTTP_GET_VARS['order_id'] . "' and osh.orders_status_id = os.orders_status_id and os.language_id = '" . (int)$languages_id . "' order by osh.date_added");
  while ($statuses = tep_db_fetch_array($statuses_query)) {
    echo '              <tr>' . "n" .
         '                <td class="main" valign="top" width="70">' . tep_date_short($statuses['date_added']) . '</td>' . "n" .
         '                <td class="main" valign="top" width="70">' . $statuses['orders_status_name'] . '</td>' . "n" .
         '                <td class="main" valign="top">' . (empty($statuses['comments']) ? '&nbsp;' : nl2br(tep_output_string_protected($statuses['comments']))) . '</td>' . "n" .
// #CHAVEIRO3# TRACK
  '                <td class="main" valign="top">' .
        (empty($statuses['track_num']) ? '&nbsp;' : '<a href="' . URL_TO_TRACK1 . nl2br(tep_output_string_protected($statuses['track_num'])) . '" target="_blank">' . nl2br(tep_output_string_protected($statuses['track_num'])) . '</a>&nbsp;&nbsp;') .
        (empty($statuses['track_num2']) ? '&nbsp;' : '<a href="' . URL_TO_TRACK2 . nl2br(tep_output_string_protected($statuses['track_num2'])) . '" target="_blank">' . nl2br(tep_output_string_protected($statuses['track_num2'])) . '</a>&nbsp;&nbsp;') .              '</td>' . "n" .
// #CHAVEIRO3# TRACK end

#
#-----[ OUVRIR ]-----
#

/admin/includes/languages/french/orders.php

#
#-----[ AJOUTER A LA FIN ]-----
#

//colissimo suivi
define('TABLE_HEADING_TOTAL_EXCLUDING_TAX', 'Total (ex)');
define('TABLE_HEADING_TOTAL_INCLUDING_TAX', 'Total (inc)');

/* #CHAVEIRO3# Tracking begin*/
define('TABLE_HEADING_TRACKING', 'Tracking Numbers');
define('TABLE_HEADING_TRACK1', 'Colissimo Suivi');
define('TABLE_HEADING_TRACK2', 'UPS');
define('URL_TO_TRACK1', 'http://www.coliposte.net/particulier/suivi_particulier.jsp?colispart=');
define('URL_TO_TRACK2', 'http://wwwapps.ups.com/WebTracking/processInputRequest?InquiryNumber2=&InquiryNumber3=&InquiryNumber4=&InquiryNumber5=&TypeOfInquiryNumber=T&loc=fr_FR&InquiryNumber&AgreeToTermsAndConditions=yes&submit=Track+Package&InquiryNumber1=');

/* #CHAVEIRO3# Tracking end*/

define('TABLE_HEADING_CUSTOMER_NOTIFIED', 'Information Client');
define('TABLE_HEADING_DATE_ADDED', 'Date ajoutée');

define('ENTRY_DATE_LAST_UPDATED', 'Date Mis à jour:');
define('ENTRY_NOTIFY_CUSTOMER', 'Informez Le Client:');
define('ENTRY_NOTIFY_COMMENTS', '.Information Commentaires:');
define('ENTRY_NOTIFY_TRACKING', 'Envoyer Tracking:');
define('ENTRY_PRINTABLE', 'Impression Facture');
define('TEXT_INFO_HEADING_DELETE_ORDER', 'Effacer Commande');
define('EMAIL_TEXT_STATUS_UPDATE', 'Votre ordre a été mis à jour au statut suivant.' . "nn" . 'Nouveau statut: %s' . "nn" . 'Répondez à cet email si vous avez des questions.' . "n");
define('EMAIL_TEXT_COMMENTS_UPDATE', 'Les commentaires pour votre commande sont' . "nn%snn");

define('EMAIL_TEXT_TRACKING_NUMBER', 'Vous pouvez suivre votre colis en cliquant sur

le lien ci-dessous.');

define('ERROR_ORDER_DOES_NOT_EXIST', 'Erreur:  la Commande n'existe pas.');
define('SUCCESS_ORDER_UPDATED', 'Succès:  la commande à été mis à jour avec succès .');
define('WARNING_ORDER_NOT_UPDATED', 'Avertissement: Rien à changer.  Pas de mise à jour a effectuer.');

#
#-----[ OUVRIR ]-----
#

catalog/admin/orders.php

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

$status = tep_db_prepare_input($HTTP_POST_VARS['status']);
        $comments = tep_db_prepare_input($HTTP_POST_VARS['comments']);

#
#-----[ APRES AJOUTER ]-----
#

$track_num = tep_db_prepare_input($HTTP_POST_VARS['track_num']);
     $track_num2 = tep_db_prepare_input($HTTP_POST_VARS['track_num2']);   

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

$email = STORE_NAME . "n" . EMAIL_SEPARATOR . "n" . EMAIL_TEXT_ORDER_NUMBER . ' ' . $oID . "n" . EMAIL_TEXT_INVOICE_URL . ' ' . tep_catalog_href_link(FILENAME_CATALOG_ACCOUNT_HISTORY_INFO, 'order_id=' . $oID, 'SSL') . "n" . EMAIL_TEXT_DATE_ORDERED . ' ' . tep_date_long($check_status['date_purchased']) . "nn" . $notify_comments . sprintf(EMAIL_TEXT_STATUS_UPDATE, $orders_status_array[$status]);

#
#

/* #CHAVEIRO3# Tracking contribution begin #ZOULXP#*/
if ((isset($HTTP_POST_VARS['notify_tracking']) && ($HTTP_POST_VARS['notify_tracking'] == 'on')) & (tep_not_null($track_num))) {
  $notify_tracking = sprintf(EMAIL_TEXT_TRACKING_NUMBER) . "n" . URL_TO_TRACK1 . $track_num. "nn";
   }
if ((isset($HTTP_POST_VARS['notify_tracking']) && ($HTTP_POST_VARS['notify_tracking'] == 'on')) & (tep_not_null($track_num2))) {
  $notify_tracking = sprintf(EMAIL_TEXT_TRACKING_NUMBER) . "n" . URL_TO_TRACK2 . $track_num2. "nn";
   }
           $email = STORE_NAME . "n" . EMAIL_SEPARATOR . "n" . EMAIL_TEXT_ORDER_NUMBER . ' ' . $oID . "n" . EMAIL_TEXT_INVOICE_URL . ' ' . tep_catalog_href_link(FILENAME_CATALOG_ACCOUNT_HISTORY_INFO, 'order_id=' . $oID, 'SSL') . "n" . EMAIL_TEXT_DATE_ORDERED . ' ' . tep_date_long($check_status['date_purchased']) . "nn" . $notify_tracking . $notify_comments . sprintf(EMAIL_TEXT_STATUS_UPDATE, $orders_status_array[$status]);
/* #CHAVEIRO3# Tracking contribution end #ZOULXP#*/

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments) values ('" . (int)$oID . "', '" . tep_db_input($status) . "', now(), '" . tep_db_input($customer_notified) . "', '" . tep_db_input($comments)  . "')");

#
#

tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments, track_num, track_num2) values ('" . (int)$oID . "', '" . tep_db_input($status) . "', now(), '" . tep_db_input($customer_notified) . "', '" . tep_db_input($comments)  . "', '" . tep_db_input($track_num) . "', '" . tep_db_input($track_num2) . "')");

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

<td class="smallText" align="center"><b><?php echo TABLE_HEADING_CUSTOMER_NOTIFIED; ?></b></td>
            <td class="smallText" align="center"><b><?php echo TABLE_HEADING_STATUS; ?></b></td>
            <td class="smallText" align="center"><b><?php echo TABLE_HEADING_COMMENTS; ?></b></td>

#
#

<?php
?>
           <td class="smallText" align="center"><b><?php echo TABLE_HEADING_TRACKING; ?></b></td>
<?php
?>

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#
    $orders_history_query = tep_db_query("select orders_status_id, date_added, customer_notified, comments from " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " where orders_id = '" . tep_db_input($oID) . "' order by date_added");

#
#

$orders_history_query = tep_db_query("select orders_status_id, date_added, customer_notified, comments, track_num, track_num2 from " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " where orders_id = '" . tep_db_input($oID) . "' order by date_added");

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

}
        echo '            <td class="smallText">' . $orders_status_array[$orders_history['orders_status_id']] . '</td>' . "n" .
             '            <td class="smallText">' . nl2br(tep_db_output($orders_history['comments'])) . '&nbsp;</td>' . "n" .

#
#

'            <td class="smallText">' .
        ( empty( $orders_history['track_num'] ) ? '&nbsp;' : '<a href="' . URL_TO_TRACK1 . nl2br(tep_output_string_protected(nl2br(tep_db_output($orders_history['track_num'])))) . '" target="_blank">' . nl2br(tep_output_string_protected(nl2br(tep_db_output($orders_history['track_num'])))) . '</a>&nbsp;&nbsp;') .
        ( empty( $orders_history['track_num2'] ) ? '&nbsp;' : '<a href="' . URL_TO_TRACK2 . nl2br(tep_output_string_protected(nl2br(tep_db_output($orders_history['track_num2'])))) . '" target="_blank">' . nl2br(tep_output_string_protected(nl2br(tep_db_output($orders_history['track_num2'])))) . '</a>&nbsp;&nbsp;') .    '&nbsp;</td>' . "n" .

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

<tr><?php echo tep_draw_form('status', FILENAME_ORDERS, tep_get_all_get_params(array('action')) . 'action=update_order'); ?>
        <td class="main"><?php echo tep_draw_textarea_field('comments', 'soft', '60', '5'); ?></td>
      </tr>

#
#

<?php
?>
     <tr>
       <td class="main"><br><b><?php echo TABLE_HEADING_TRACKING; ?></b></td>
     </tr>
     <tr>
       <td><?php echo tep_draw_separator('pixel_trans.gif', '1', '5'); ?></td>
     </tr>
  <tr>
 <td class="smallText"><b><?php echo TABLE_HEADING_TRACK1; ?></b>&nbsp;<?php echo tep_draw_input_field('track_num', '', 'size=/"20/"'); ?>&nbsp;&nbsp;<b><?php echo TABLE_HEADING_TRACK2; ?></b>&nbsp;<?php echo tep_draw_input_field('track_num2', '', 'size=/"20/"'); ?>&nbsp;&nbsp;<b></td>
     </tr>
<?php
?>

#
#-----[ CHERCHER ]-----
#

<td class="main"><b><?php echo ENTRY_NOTIFY_CUSTOMER; ?></b> <?php echo tep_draw_checkbox_field('notify', '', true); ?></td>
                <td class="main"><b><?php echo ENTRY_NOTIFY_COMMENTS; ?></b> <?php echo tep_draw_checkbox_field('notify_comments', '', true); ?></td>

#
#

<?php
?>
   <td class="main"><b><?php echo ENTRY_NOTIFY_TRACKING; ?></b> <?php echo tep_draw_checkbox_field('notify_tracking', '', true); ?></td>
<?php
?>

#
#-----[ OUVRIR ]-----
#

/includes/languages/french/account_history_info.php

#
#-----[ AJOUTER A LA FIN ]-----
#

//colissimo suivi
define('HEADING_DELIVERY_ADDRESS', 'Adresse De Livraison');
define('HEADING_SHIPPING_METHOD', 'Méthode D'Expédition');
/* #CHAVEIRO3# Tracking contribution begin*/
define('HEADING_TRACKING', 'Suivi de Commande');
define('TEXT_NO_TRACKING_AVAILABLE', 'Aucun Suivi n'est disponible encore.');
define('HEADING_STATUS', 'Statut');
define('HEADING_STATUS_DATE', 'Date');
define('URL_TO_TRACK1', 'http://www.coliposte.net/particulier/suivi_particulier.jsp?colispart=');
define('URL_TO_TRACK2', 'http://wwwapps.ups.com/etracking/tracking.cgi?InquiryNumber2=&InquiryNumber3=&InquiryNumber4=&InquiryNumber5=&TypeOfInquiryNumber=T&UPS_HTML_License=YOUR_HTML_LICENSE_NUMBER&UPS_HTML_Version=3.0&IATA=us&Lang=en&submit=Track+Package&InquiryNumber1=');

/* #CHAVEIRO3# Tracking contribution end*/

define('HEADING_PRODUCTS', 'Produits');
define('HEADING_TAX', 'Taxe');

#
#-----[ SAUVEGARDER/FERMER TOUS LES FICHIERS ]-----
#
# FdM

Seule modification que j'ai apporté à cette contrib (rajout du préfixe osc_) :

##-----[ SQL ]------------------------------------------

ALTER TABLE `osc_orders_status_history` ADD `track_num` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;
ALTER TABLE `osc_orders_status_history` ADD `track_num2` VARCHAR( 20 ) DEFAULT NULL;

##------------------------------------------------------
Mali
Membre très actif

Messagepar Mali » Ven 03 Nov 2006, 20:11

Quand je passe par PHPMyadmin, et que tape cette requête SQL :

insert into osc_orders_status_history (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments, track_num, track_num2) values ('2', '', now(), '', '', '3333', '')

J'ai bien la création de la valeur 3333 dans la colonne track_num. Par contre si je passe par l'admin, celle ci n'est pas renseignée.

Quelqu'un à une piste sur laquelle m'orienter ? quelqu'elle soit...
Mali
Membre très actif

Messagepar Mali » Dim 05 Nov 2006, 17:11

tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments, track_num, track_num2) values ('" . (int)$oID . "', '" . tep_db_input($status) . "', now(), '" . tep_db_input($customer_notified) . "', '" . tep_db_input($comments)  . "', '" . tep_db_input($track_num) . "', '" . tep_db_input($track_num2) . "')");

Une question... c'est bien cette ligne qui renseigne la BDD ? qui indique que telle valeur va dans telle colonne ? non ?

une piste pour moi ? fait chier d'avoir un temps magnifique... au moins s'il flottait, les gens seraient sur leur PC et pourraient eventuellement m'aider :P:rolleyes:

Sur les contib que j'ai pu adapter, c'est bien la première fois que ca merde comme ca...

(j'ai attaqué les pharmacie de Brest)
Dernière édition par Mali le Dim 05 Nov 2006, 17:11, édité 1 fois.
Mali
Membre très actif

Messagepar sidarus » Dim 05 Nov 2006, 18:06

oui effectivement la requête :

insert into <table> () values ()

insère dans la <table> () les valeurs ()
sidarus
Membre très actif

Messagepar Mali » Dim 05 Nov 2006, 19:58

argggg tout à l'air OK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! re-argggggggggg

merci à toi

Mali
Mali
Membre très actif

Messagepar sidarus » Lun 06 Nov 2006, 17:20

Post dans http://wiki.oscss.org/doku.php?id=osc:plugin:colissimo.
On réglera ça dans http://dev.oscss.org/bts en fonction de nos disponibilités.

Cordialement ~°sidarus°~
sidarus
Membre très actif

Messagepar Mali » Lun 13 Nov 2006, 21:05

Personne n'a essayé d'installer ce plugin ?

(grace à Sidarus, on peut le trouver dans le wiki)
Mali
Membre très actif

Messagepar Mali » Lun 18 Déc 2006, 17:16

Ce plugin fonctionne sans modif particulière...
Dans admin -> paramètres -> statut des commandes
j'ai crée un nouvel "état", celui de expédié. Le tracking collisimo fonctionne et est notifié au client (si on le souhaite), une fois que l'état change. Sinon, impossible de le rentrer via l'admin sans changé le staut de la commande.

Mali

[RESOLU]
Mali
Membre très actif

Retourner vers Plugin

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message