Evolution de la base de donnée, votre avis

Evolution de la base de donnée, votre avis

Messagepar oscim » Jeu 07 Oct 2010, 23:42

Je poste ici , jsute le liens vers le blog http://oscss.org/blog/article/evolution ... emarche-et

Cette quetsion et ouverte, et je vous demande voter avis :)

Elle représentera une volution importante de la db , et rendra complexe la reto-compatibilité, entre autre vers les contrib d'oscom touchant à cet partie du code.
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Re: Evolution de la base de donnée, votre avis

Messagepar cynic- » Sam 09 Oct 2010, 16:40

répartir sa livraison en plusieurs envois, sans dupliquer la commande : j'avoue que ce cas de figure je ne l'ai jamais vécu... cela dit ça me semble important pour les boutiques où ça arrive, que dire de plus...

possibilité d’appliquer des promo sur une catégorie : très bien ça ! Et sur une marque, ça serait bien aussi.

Pour la rétro-compatibilité, je pense de toute façon qu'elle est difficile dans tous les cas (malgré la possibilité dont tu parles dans un autre topic). Pour ma part en effet, chacune des boutiques oscss 1.2.1 et 1.2.2 que j'ai installées avait nécessité des plugins supplémentaires, issus d'oscom : automatic_thumbnails, extra fields, multiple image add-on, carousel pour les featured products, retrait des articles en magasin, etc
Si mes clients désirent passer à oscss 2 (ou si je les y encourage) je pense repartir de zéro plutôt que tenter un import d'oscss 1.x
Enfin je pense que je tenterai quand même :mrgreen: mais j'appréhende les soucis dûs aux nombreux plugins "pas d'origine"

Au final la rétrocompatibilité ne pèse pas lourd dans la balance à mon avis, car le service rendu par ces possibilités reste énorme, ça mérite bien quelques sacrifices.
cynic-
Site Admin

Messagepar oscim » Sam 09 Oct 2010, 16:45

C'est vrai ? Jepeut tous casser :lol: :lol:

Non, sinon, effectivement, la retro-compatibilité sur le code est difficile, cela dit, pour le moment la liaison entre oscom et oscss sur la db est assez simple.

D'autre part, beaucoup de contrib d'oscom sont bien pensé au nivau de la db

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar chever » Lun 11 Oct 2010, 20:41

Je vais certainement encore posé une question bête mais pourquoi on ne crée pas une table spécifique pour chaque module
oscss 1.2/seo/point and rewards/featured et beaucoup de sueur
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Mar 12 Oct 2010, 14:57

chever a écrit:Je vais certainement encore posé une question bête mais pourquoi on ne crée pas une table spécifique pour chaque module

C'est a dire ? Une table pour chaque module ? tu veut dire quoi par la ?

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Mar 12 Oct 2010, 16:13

oui pour les modules qui ne font pas parti d'oscss en standard (cad non compris dans l'install).
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Mar 12 Oct 2010, 17:40

C'est vrai ou et non

Pour prendre un exemple, l'extension UltimateImage, ajoute une table, pour ne pas modifier la structure, la c'est coherant

De même, pour certaine extension, il est possibel d'utiliser les extra fields, les champs supp , deja inclus pour les produits et les client.

Par contre, dans certain cas, si il manque un champs pour la tabel order par ex, c'est abhreant de rajouter une table pour 1 champs.

Et il est difficile de reflechir à uen table qui soit capable de prendre en charge tous les besoins des extensions.

Mais c'est aussi la question de l'evolution de la db, afin que cetet derniere intégres en natif tous les élement necessaire. C'est l idée de la modification de je propose

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Mer 13 Oct 2010, 15:58

oscim,

Je suis d'une incompétence total sur le sujet.
Ce que je pense c'est qu'il faut pouvoir passer d'une version oscss (laissons oscom de cotè) à une autre sans trop de manipulation des bases et tout en assurant le service au client du site.
J'imagine la frustration d'un utilisateur en 1.2.2 qui voudrait passer en 3.2.2 et qui ne pourrait pas car les tables ne sont pas compatibles.
La solution serait donc de repartir de Zéro donc refaire ses fiches produits. Pour les clients fidèles (eh oui ca existe :mrgreen: ), il n'aurait plus accès a leur historique, ...

Je suis certainement extrémiste et je n'ai peut être pas tous compris la démarche évoquée
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Mer 13 Oct 2010, 16:15

chever a écrit:Ce que je pense c'est qu'il faut pouvoir passer d'une version oscss (laissons oscom de cotè) à une autre sans trop de manipulation des bases et tout en assurant le service au client du site.

Entre oscom et oscss 1.xx pas de soucis, ce sont les même db, idem ou presque pour le moement avec la 2.1.0.

chever a écrit:J'imagine la frustration d'un utilisateur en 1.2.2 qui voudrait passer en 3.2.2 et qui ne pourrait pas car les tables ne sont pas compatibles.

Effectivement, les tables ne seront plus directement compatible. Dans l'idée, la migration d'une 1.xx vers la 2.1.0 sera possible. de même je pense assurer la migration de la 2.1x vers la prochaine, peut être même (cf l'outil dolibarr bien fait) prendre en charge toutes les evolution sur la 2.

Par contre effectivement, pour prendre ton exemple si on en est à la 3.xx et que d'un seul coup quelqu'un veut migrer sa 1.2xx vers la 3. La ca risque de poser un soucis. l'ecart etant trop grand.

chever a écrit:La solution serait donc de repartir de Zéro donc refaire ses fiches produits. Pour les clients fidèles (eh oui ca existe :mrgreen: ), il n'aurait plus accès a leur historique, ...

Non, je n'irait pas jusque la, l'idée est plus de migrer en etant logique , si demain tu achete une clio, alors que avant tu conduisait une 2Ch. les option que tu avait pour ta deuchne seront plus dispo, ou utilisable dans ta clio

chever a écrit:Je suis certainement extrémiste et je n'ai peut être pas tous compris la démarche évoquée

Pas extremiste. La question est posé, et ouverte :), donc ta remarque est fondé.

Si tu as essayé l'outils d'import, acteul, il est effectivement limité. mais pas eu beaucoup de temps a lui consacré. Si la demande devient importante, j'essaiyerai d'y passer un peu de temps.

LA retro compatibilité , j'y ai beaucoup travaillé. pour ne pas faire evolué les elements par gout, mais vraiement par besoin.

Ajourd'hui ma remarque, revele que compte tenu de la db, l'evolution possible temps a ce limiter a cause de la forme de la db. Cela dit, cette derniere ne devrait pas faire perdre les historique et ou suivi pour les client :)
Par contre elle devrait permettre une meilleur prise en charge des besoin metiers! ce qui me parait important.

Les scission des db tel que je les voit vont surtout rendre difficile le fait d'intégres des contrib diverse et varié. Et imposer de plus en plus des contrib spécifique à oscss.

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Mer 13 Oct 2010, 16:26

Oscim,
Oui a fond pour des maj tel que dolibarr surtout que tu deviens actif sur cette appli même si certain sont interrogatif avec ton pseudo ;)
chever
Membre gold

Retourner vers Dev [fr]