conjoncture, fréquentation, statistiques : crise ?

Messagepar webmaster-comptoir » Mar 18 Mai 2010, 13:19

bonjour
question typiquement "café du commerce" ce matin, puisque normalement, tout le monde ici gère de près ou de loin des boutiques, est ce que vous ressentez un effet de ralentissement fort ?

je regarde la courbe analytics tomber en flèche, quasi autant que celle des bourses internationales, je vais travailler mon référencement qui lui aussi semble en berne, mais, y a t il un marasme un peu général ou c'est nous ?

bonne journée quand mêrme
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar chever » Mar 18 Mai 2010, 14:34

J'ai vais te rassurer tu n'es pas le seul. Sur notre activité de grossiste j'ai des clients internet que je n'ai pas entendu depuis le début de l'année.

Les boutiques avec pas de portes résiste beaucoup mieux.
Dernière édition par chever le Mar 18 Mai 2010, 14:36, édité 1 fois.
oscss 1.2/seo/point and rewards/featured et beaucoup de sueur
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Mar 18 Mai 2010, 14:46

Salut,

Sans gerer directement de shop, puisque je met en oeuvre, et refile le bebe au client, ou presta.

Je constante aussi de mon coté une baisse du volume d'affaire sur les shop que je suis de loin. ..

J'ai perso l'impression que les grande enseigne gagne du terrain :(
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar webmaster-comptoir » Mar 18 Mai 2010, 17:53

nous avons aussi un pas de porte, heureusement, mais globalement, depuis les fêtes, j'avais constaté une bonne évolution à la hausse, là c'est la glissade

ce matin, j'ai fait des test google, ceux qui sortent avec les mots clés qui permettent de trouver ce que l'on vend ont plusieurs domaines, on est pas forcément loin derriere, mais ça suffit pour ressentir le coup de frein
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar chever » Mar 18 Mai 2010, 22:15

Je pense aussi comme oscim. Les gros sites historiques multi-produits ont l'air de gagné des parts de marché et à ca me surprend un peu car quand on lit un peu comment ca se passe, on ne peut pas dire que la relation client est au rendez-vous quand il y a un problème.

Donc nous pensons que le prix de vente est le seul point déterminant dans l'acte d'achat sur internet d'où la question faut il baisser les prix ? qui dans ce cas précis entraîne une autre question : le modèle économique de la vente par internet est il un modèle pérenne pour une entreprise ? En fait pour percer, il semblerait que la publicité soit un élément non négligeable. Or quand on prend le cout de cette dernière ca paie allégrement des beaux locaux commerciaux
Dernière édition par chever le Mar 18 Mai 2010, 22:15, édité 1 fois.
chever
Membre gold

Messagepar webmaster-comptoir » Mer 19 Mai 2010, 14:11

c'est vraiment très interressant et instructif de converser avec vous, merci de vos retours.

Chever, tes conclusions rejoignent les nôtres, et pour ce qui est de la pub, les grosses enseignes nous écraseront toujours, par contre il existe maintenant d'autres moyens de se faire connaître, mais là il faut rivaliser d'ingéniosité.

Je parie sur les réseaux, sociaux ou autre, et les événements qui créent le buzz, je prépare des ateliers en misant sur facebook, peuplade et autre pour faire passer le message, c'est plus facile ensuite à communiquer, la presse locale et les gratuits branchouilles iront plus facilement parler d'un truc qui se passe que de notre activité de vente au sens strict
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar oscim » Mer 19 Mai 2010, 14:16

webmaster-comptoir a écrit:la presse locale et les gratuits branchouilles iront plus facilement parler d'un truc qui se passe que de notre activité de vente au sens strict

Je te rejoins assez sur cet idée. il est logique que la presse parle des evenement non commerciaux, plus facilement, compte tenu que eux aussi vende de la pub.

Les reseau sociaux, sont d'apres moi , un bon moyen de diffusion d'une info, ou evenement. Cela dis, compte tenu du fait qu'il y en as de plus en plus .. le travail est incessant a ce niveau :)

D'ailleurs, http://www.capitaine-commerce.com/2010/ ... -facebook/

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar webmaster-comptoir » Mer 19 Mai 2010, 14:47

très interressant en effet, belle utilisation de fb

les gens qui croient encore que fb c'est un pauvre truc vide de sens avec des ado qui postent des trucs bidons et des video idiotes sont à coté de la plaque, si Citroen recouvre ces nouvelles autos DS d'autocollant Fb c'est qu'ils pensent en retirer quelque chose
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar cynic- » Mer 19 Mai 2010, 19:33

Super, justement j'allais parler de Captain Commerce, un gars bien brave ^^
Instructif ce topic !
cynic-
Site Admin

Messagepar chever » Mer 19 Mai 2010, 23:01

Webmaster,

L'approche par la réseau est certes très intéressantes mais à mon avis, tu as intérêt d'y réfléchir à 2 fois.

Si tu es sur des produits pour lequel tu es fabriquant ou distributeur exclusif, les réseaux sont un excellent moyens de toucher les clients potentiels.

Si tu es sur des produits d'achat vente, tu n'es pas probablement le seul commerçant. Donc en faisant ta promotion d'un produit, tu vas aussi travailler pour les autres.

En 2009, nous avons tenté une approche similaire sur un produit. Nous avions observé une nette hausse des consultations du produit et une petite hausse des ventes. Quand j'ai eu l'importateur et qu'il m'a annoncé qu'il avait + 50 % sur le produit en question, je l'ai eu un peu sèche :D
Il ne faut pas oublier que le comportement des consommateurs internet a fortement évolué ces deux dernières années, qu'il est beaucoup plus aguerri et que désormais il sait rechercher et sélectionner les offres.
En conclusion, le seul intérêt que je vois pour ce type d'action et les produits achat-vente, c'est l'annonce d'une super promo tarifaire que tu peut être le seul à mener
Comme le dis oscim, ok pour de la diffusion évènementielle et de l'info de type général.

Et pour faire un peu de buzz pour oscss.org et les mot clés du moment :
pourquoi organise t on pas un OSCSS APERO GEANT ? :D:D:D
En tout cas je serai vivement intéressé par ton retour d'expérience.
Dernière édition par chever le Mer 19 Mai 2010, 23:07, édité 1 fois.
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Mer 19 Mai 2010, 23:15

Salut à vous :)

Effectivement, je trouve ton retour interressant, quant à l'utilisation des reseau sociaux et l'implication direct/indirect de la concurrence.

oscim
Site Admin

Messagepar webmaster-comptoir » Jeu 20 Mai 2010, 09:41

hello

oui tout cela est très instructif. Comme Chever je pense qu'il faut apporter quelque chose en plus. Arriver avec un produit et un prix ne suffit plus, tout le monde à les mêmes, produit et prix

pour ce qui est du comportement des consommateurs, cela dépend tout de même un tout petit peu du produit, nous vendons des machines à coudres, à tricoter du tissus etc... notre plus c'est l'atelier et le conseil.
Chaque fois que je vais en ligne taper un produit que nous vendons, je trouve une nouvelle boutique, j'éxagère à peine.
Nous faisons une veille concurrentielle pour ne pas être plus chers que les autres, mais effectivement cela ne suffit pas.

Prenez l'éléctro ménager par exemple, allez chez un petit magasin en ville, notez les prix, comparez avec Darty (expérience faite cette semaine pour l'achat éventuel d'une machine à pain) les prix sont au centime près identiques.
Ma compagne préfère aller dans la boutique du quartier ! et surtout pas aller chez maismoinscher.com ou cdiscount pour gagner 12€.

Pour ce qui est de l'utilisation des réseaux sociaux, si je fais mention régulièrement des nouveaux produits que je met en ligne sur notre fb, ce n'est pas une vitrine produit pour autant. Pour moi les réseaux servent justement à faire savoir ce que nous proposons en plus, et à faire connaître les actions (apéro géants couture tricot :-D ) que nous comptons faire pour augmenter notre visibilité et notre notoriété, je pense que tout est là, le BUZZ.
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar chever » Jeu 20 Mai 2010, 10:22

Webmaster,

Est ce que vous "mesurez" vos demandes d'info conseil et le nombre de commandes liées a ces dernières.

Stef
chever
Membre gold

Messagepar webmaster-comptoir » Jeu 20 Mai 2010, 10:30

non, nous ne le faisons pas, c'est assez difficile à maitriser, en tout cas je ne vois pas comment pour le moment

par contre, nous avons le contact "boutique" et du coup des infos remontent, par exemple, une marque concurrente à pignon sur rue dans la même ville, les employés de cette marque viennent chez nous pour acheter leur matos perso, quand on sait ce qu'ils auraient éventuellement économisé en achetant dans leur propre boutique avec le tarif consenti aux employés, on mesure l'intéret qu'ils portent à la qualité du service que l'on ajoute
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar webmaster-comptoir » Mer 26 Mai 2010, 12:32

juste une remarque pour continuer sur cette histoire de conjoncture, fréquentation, crise. J'ai remarqué depuis quelques jours que notre analytics tombait en piqué, vraiment. Branle bas de combat, puisque les ventes suivent la même baisse.
Vérification des adwords, nous avions décidé peu avant de doubler les mots clés.
En fait, google a augmenté la valeur de quasi tous les mots clés, et notre campagne etait en stand by
"Inférieur à l'enchère de première page
Enchère première page estimée à 0,15 €" alors que nous avions calé le CPC à 0.10 par exemple, cette augmentation, décidée par google, comme, d'un coup, dans prévenir

un peu dur non ? c'est comme ça, position dominante oblige
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar chever » Mer 26 Mai 2010, 18:15

google ou un de tes concurrents qui fait monter les enchères !!!
De toutes façon même google doit avoir une baisse de recette.

Sinon pour en revenir sur le point "mesurez" vos demandes d'info, que ce soit sur le site, par tel ou à la boutique, je pense qu'il n'est pas dur de demander le nom de la personne et ensuite de voir les commandes.
chever
Membre gold

Messagepar webmaster-comptoir » Mer 26 Mai 2010, 18:20

pas si simple, une personne appelle, elle demande des renseignements sur les machines, on lui précise ce que l'on propose, le conseil tout ça, elle en prend note, mais n'acceptera pas forcément de laisser son nom si elle souhaite prospecter d'avantage.
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar oscim » Mer 26 Mai 2010, 18:59

Peut être , si tu l'as au telephone, en porfiter pour lui creer un compte en direct, et lui faire passer un mail pour confirmation.

c'est un moyen de l'inscrire sur une mailling list ou autre.

oscim
Site Admin

Re: conjoncture, fréquentation, statistiques : crise ?

Messagepar cynic- » Jeu 16 Déc 2010, 14:18

Intéressant, à tester ? Ajouter une phrase 'magique' à votre panier :

Comment gagner 16,5% de ventes avec une simple phrase ajoutée

Au cas où le lien disparaîtrait, la phrase est :
« Your Basket contents are stored here for 30+ days so you can return anytime. »

Le contenu de votre panier est stocké plus de 30 jours, vous pouvez revenir quand vous le voulez.

Je n'ai personnellement pas essayé... pas encore ;) Il faut voir le contexte (période d'achat, notoriété du site, effet de mode par rapport aux articles vendus ?) mais ça ne coûte rien de tester, éventuellement donnez-nous votre retour d'opinion ?
cynic-
Site Admin

Re: conjoncture, fréquentation, statistiques : crise ?

Messagepar caracole » Ven 14 Jan 2011, 14:42

Bonjour à tous, pour mon premier post j'ai choisis de répondre sur ce topic parce que j'ai (peut être) une idée qui vous aideras. :)

Le principal avantage des grosses boites du domaine n'est pas forcement le prix (ça joue j'en suis conscient mais ça fait pas tout) non ce qui fait la réelle différence c'est qu'elle sont reconnue comme entreprises réelles.

Bah oui, pensez un peu au quidam, celui qui vas juste sur facebook, celui qui n'y connais rien, on lui rabâche les oreilles en permanence avec ces vilains pirates qui montent des escroqueries sous forme de boutique, comment voulez vous qu'il vous fasse confiance alors qu'il n'a pas un vendeur et une structure en face de lui?

La solution serait de créer un label qui lui démontrerais que oui vous êtes un commerce respectable, si il commande chez vous, oui il va avoir sont produit, si il a un soucis, oui il aura quelqu'un au bout du fil, bref tout ce qu'on demande à des commerçants quoi. :)

L'union fait la force, unissez vous au sein d'un label commun et prenant soin de ne pas laisser entrer les brebis galeuses et l'internaute lambda aura confiance en vous. ;)

Ce n'est que mon humble avis bien sur. :)
caracole
Contributeurs

Retourner vers Bar