L'avenir...ms3 ? prestashop ? magento ?

Messagepar Louis_Cypher » Mer 01 Avr 2009, 10:47

Bonjour !

Oscss, c'est bien...jusqu'à un certain point.

Lorsque que ce se fait ressentir le besoin de solutions plus "robustes" pour des projets d'assez grande envergure, très web 2.0, oscommerce commence à montrer ses limites et le développement devient une compilation de contributions qui alourdit considérablement le fonctionnement du site (enfin, c'est mon avis)

Ayant - à mon sens - poussé oscss dans bien de ses retranchements (service de personnalisation, calcul du prix à la surface, intégration des mootools, export des commandes pour ebp, j'en passe et des meilleures..), je me suis tourné vers les "grosses cylindrées" : ayant mis de côté virtumart (pas assez mature et trop compliqué à personnalisé à mon gout), reste prestashop et magento...
magento ---> trop, trop, trop lourd et trop complexe niveau code (faut une vraie équipe de développeurs !). Enfin, c'est mon avis. En plus de cela, très gourmand en ressources sytème : les coûts d'hébergement n'ont plus rien à voir vaec un oscss..
Prestashop : selon moi une bonne solution. Code clair, assez bien commenté, un vrai back-office, souple en personnalisation...et la bascule entre oscss et prestashop est assez simple (via des exports/imports csv)

Là dessus est arrivé la grosse déception : ms3.... à part un lifting de l'admin (et encore), rien de bien nouveau, toujours le même framework, un mode "tableless" bourré de table...
j'en arrive à me dire que prestashop, c'est la ms3 de oscommerce...

Avez-vous déjà été confronté à cette réflexion d'évolution des boutiques ?
Cependant, pour conclure, mon avis... un oscss optimisé est imbattable en terme de mise en route d'une "petite ou moyenne" boutique, que ce soit en rapidité de travail ou de tarification ! Mais pour des projets plus "gros", je pense qu'oscss n'est plus adapté...
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar cynic- » Mer 01 Avr 2009, 15:41

Merci pour ton retour sur prestashop et magento, pour ma part j'ai commencé sur oscommerce mais après 1 site (!!) je suis vite passé à OsCss. Sa flexibilité m'attire même si, comme tu le dis, ça devient vite une compilation de contribes, parfois difficile à faire marcher entre elles, voire seules (ceux qui ont testé QT Pro comprendront).

Pour moi la formule idéale ressemble à oscss avec QTPro en interne (ah que ce serait bien) et un CMS (qui semble bientôt prêt, merci j4k). Je dis ça par rapport à mon expérience, rien ne dit que ces besoins collent à tous les clients...

Mais cela représente bien du travail pour l'équipe des développeurs, j'en suis conscient !
cynic-
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Mer 01 Avr 2009, 16:01

Cette réponse est intéressante.

Petite remarque : par exemple, sur une solution prestashop, le module "qtpro" est installé de série..tout comme un CMS...tout comme la modularité du css...tout comme l'easypopulate....tout comme le seo url...tout comme les ventes croisées...tout comme le resize auto des images, etc etc etc...

Bref, ma question - discussion ? - tournait autour de l'avenir de oscss : cette solution, telle qu'elle est développée et modulable, ne peut pas tout faire...surtout que des solutions stables plus "modernes" ont vu le jour et commencent à prendre racine et à attirer les développeurs de tous bords... quelle direction donner à oscss (je veux bien m'investir dans le dev, d'ailleurs, je connais plutôt très bien oscss désormais...) ?
Par exemple, développer un CMS, c'est intéressant..mais pourquoi ne prendre le problème dans l'autre sens et développer un module "oscss" pour un CMS existant (au hasard..CMS made Simple, véritable bijou de simplicité) et se pencher plus précisemment sur des fonctions plus techniques ? (genre...des modules d'export pour des comptas en ligne, ou des outils marketings dignes de ce nom)
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Mer 01 Avr 2009, 17:12

Salut,

Je suis votre papottage depuis ce matin, et je rejoins cynic pour la modularité de oscss. (Perso idem, 1 boutique sur oscom et un gros plus jamais ca!)

Par contre effectivement, revoir le backoffice sur oscss, me parait a moi aussi important, mais beaucoup de travail .... Mais si vous croyez avoir chacun du temps, l'idée m'interresse aussi. Or il me semble que pour restructurer le backoffice afin de l'utiliser sous la forme d'un template et ainsi pouvoir tant l'adapter que le personnaliser . Faites moi signe.

Le Qtpro pour l'avoir déjà intégrer ça me parait réaliste. même si il n'est pas super écrit, nécessite de reprendre les class de sortie d'origine en table (public). Et rend la manipulation de gestion des quantité d'article en dehors de l'interface impossible.

Mais pour effectivement ce casse tête que représente sur chaque déploiements l'install d'extensions .
Pour ma part, je prêche plus pour l'installation en application distribué, mais ce que je complote n'est pas encore assez modulaire pour être portée sur oscss. Cela dit, j'y pense de manière assez pressante.
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar cynic- » Jeu 02 Avr 2009, 15:33

Tenez justement : un dossier du Journal du Net publié récemment :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/e ... ment.shtml
cynic-
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 03 Avr 2009, 00:01

Bonsoir,

Ce n'est pas très exhaustif comme article, et pas d'ouverture vers d'autre solutions. mais il a mérite de donner un retour sur les différente solutions !?

Perso j'ai trouvé magento assez propre au niveau de l'interface, mais assez imbuvable à l'utilisation, et trrrres lourd (JE ne l'est testé qu'avec un iceweacel 2, et on ne peut pas dire que vélocité soit dans sont vocable).

Louis_Cypher a écrit:Bref, ma question - discussion ? - tournait autour de l'avenir de oscss : cette solution, telle qu'elle est développée et modulable, ne peut pas tout faire...surtout que des solutions stables plus "modernes" ont vu le jour et commencent à prendre racine et à attirer les développeurs de tous bords... quelle direction donner à oscss (je veux bien m'investir dans le dev, d'ailleurs, je connais plutôt très bien oscss désormais...) ?

Répondu avant que je ne poste, pour moi , oscss peut être une solution fort l'intéressante, a condition de s'éloigner de l'oscss, et ainsi alleger la structure et en améliorer l'ergonomie. A voir toutefois ce qu'en pense LE mainteneur et initiateur J4k.

Mais je pense, qu'avant tout, oscss manque de developpeur.
Louis_Cypher a écrit:(je veux bien m'investir dans le dev, d'ailleurs, je connais plutôt très bien oscss désormais...) ?

yes ....

Et a ce titre, elle n'avance qu'au rythme de la dispo de j4k.

Malgres cela, comme tout outils, il peut s'adapter dans la forme.
Dernière édition par oscim le Ven 03 Avr 2009, 00:02, édité 1 fois.

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar cynic- » Ven 03 Avr 2009, 00:48

Je suis sur une adaptation de
- Easy Populate (pour ajouter ou mettre à jour des articles via un fichier csv)
- Customer sort for admin (très simple mais utile, permet de trier les clients par date d'inscription, nom ou prénom) --> edit : terminé

Mais c'est vrai que ça demande du temps à côté du boulot...

J'ai aussi besoin d'un peu d'aide pour terminer Extra Images : http://forums.oscss.org/viewtopic.php?id=1372 :)
Dernière édition par cynic- le Mer 09 Sep 2009, 17:00, édité 1 fois.
cynic-
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 03 Avr 2009, 01:22

Effectivement,

Mais perso, il me semble plus urgent de rendre l'admin plus digeste!.

Les addons étant compementaire, il est toujours tant de les intégrer.

J'ai aussi besoin d'un peu d'aide pour terminer Extra Images

Accessible via www ?

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 03 Avr 2009, 12:25

ok, je vais jeter un oeil sur extra-images.

Pour ce qui concerne ladmin, c'est vrai qu'elle est un peu dépassée... mais bon, ça fonctionne... la question, à mon avis, ce serait plutôt "quelles contribs essentielles lui intégrer afin d'avoir la solution oscss la plus complète possible sans avoir à rentrer dans le cambouis des contribs" et à partir de là ---> quelles orientation donner à ces intégrations ? Modularité produits / contenu ou puissance marketing / référencement ? (perso, je pencherais plutôt pour la 2ème solution : la modulartié des produits est déjà bien avancée, et le css permet une liberté de mise en page extra-ordinaire par rapport aux autres solutions de commerce en ligne)
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar j4k » Ven 03 Avr 2009, 13:53

A consulter la feuille de route :
http://dev.oscss.org/index.php?do=roadmap&project=1

Nous cherchons évidemment des suggestions, des contributeurs ...
~ osCSS 1.2.1 ~
j4k
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 03 Avr 2009, 17:20

Mmhhh... j'admets - personnelement - ne pas être trop familier avec le système "feuille de route" --> comment ca marche et quelles sont les urgences ?

Ah, un autre petit détail au risque d'en froisser certains, au passage :(désolé j4k désolé j4k désolé j4k) il serait bon de mettre sur pied un "vrai" site oscss, plus "vendeur" que l'actuel... non ? (par exemple : voir le site prestashop ou magento... ca fait un peu plus "pro" et moins "fouilli")
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 03 Avr 2009, 18:11

salut Louis_Cypher

Pour ce qui est de flyspray, en fait la couleur défini les urgence.
dans tous les cas il te faut creer un user.

Ensuite il suffit de suivre les options, ca reste simple. si tu entreprend une tache, tu le signale en te l'assigant.

Et puis il n'y as plus qu'a ?!)

oscim
Site Admin

Messagepar j4k » Ven 03 Avr 2009, 18:38

non ça ne me froisse pas !

j'en suis conscient depuis longtemps... la prochaine version du site est même dans les tuyaux. Et je répète nous sommes en attentes de toutes suggestions.

Après, ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis sont les bienvenus, et pour les autres, un peu de patience ici les journées ne font que 24h ... ;)
~ osCSS 1.2.1 ~
j4k
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 03 Avr 2009, 18:47

Ah ben si tu veux de l'aide pour cette prochaine version du site...ce sera avec plaisir...

D'autre part, concernant les suggestions...où peut-on en discuter ? des sujets bien spécifiques seraient par exemple les bienvenus dans le forum, peut-être, genre : amélioration du site communautaire oscss actuel, amélioration de l'admin, amélioration du fonctionnement général du site, où l'on ne viendrait PAS pour se plaindre mais pour proposer, discuter d'évolutions, de direction à prendre.

Je pense sincèrement qu'il y a une place à prendre entre un oscommerce-usine-a-gaz et des solutions mega-costauds comme magento : aujourd'hui, quasiment tout (et je pense bien peser mes mots) est possible avec un oscss en terme de fonctionnalité de la boutique : la partie back-office, elle, mérite un approfondissement plus sérieux...reste à savoir dans quelle direction...
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 03 Avr 2009, 19:49

Je pense sincèrement qu'il y a une place à prendre entre un oscommerce-usine-a-gaz et des solutions mega-costauds comme magento : aujourd'hui, quasiment tout (et je pense bien peser mes mots) est possible avec un oscss en terme de fonctionnalité de la boutique .

la partie back-office, elle, mérite un approfondissement plus sérieux...reste à savoir dans quelle direction...

D'apres moi, l'admin reste la priorité, car pour l'utilisateur qui plébiscitera ou non la boutique, c'est bien de ca qu'il retourne.
OR pour le moment, j'ai beau connaitre l'oscss, il n'en reste pas moins que je passe mon temps a rechercher les truc, et c'est sans parler du nombre de click a effectuer.
En plus, le menu mélange indirectement la configuration et l'utilisation, or pour le cas de l'utilisateur, le menu devrait être plus gros et plus clair.

Et la charge de travail a effectuer peut se derouler par etape, donc au fur et a mesure.
Et dans la mesure ou nous somme plusieurs, ca ne me parrait tres réaliste.

Un Forum sur developpement et ou demande de nouvelle fonctionnalité ? ca ne me parrait effectivement pas une mauvaise idée !)

oscim
Site Admin

Retourner vers Bar