Stats et graphique ?? lesquel vous manques

Messagepar oscim » Ven 30 Avr 2010, 13:38

Salut,

Je viens de passer 1 journée a travailler sur les graphique, generer par phplot. et d'ajouter/remplacer les stats de vente et inscription client du tableau de bord , par leur équivalent graphique avec phplot.

Au passage id sont devenus des modules, maintenant, lequel d'apres vous serai indispensable ?
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 30 Avr 2010, 15:53

Pas grand chose à voir, certes, mais j'en profite pour en parler : une contrib qui améliore grandement la page "customers" (parfaitement inutile et inexploitable dans la version de base d'osc) serait la bienvenue. J'en ai fait une, au cas où...

Pour les stats :
- Les sites affluents sont intéressants pour déterminer l'avancée de son travail de référencement... ça fait prendre conscience du niveau de dépendance à google quelque fois..c'est pas plus mal.

- Le graph des commandes / CA est aussi intéressant : généralement, c'est ce qui pousse à installer des contribs de dynamisation des ventes..
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 30 Avr 2010, 17:06

Tu en as fait une ?

Cad? la dans oscss2, j'ai deja intégres le fait de visualiser les client sans pour autant les modif.
D'autre part , il n'y as plus de colonne droite.
Mais ce n'est pas grand chose.

Tu as un screenshot ? un detail . Tu verrais quoi ?

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 30 Avr 2010, 18:27

Ca donne, accessible depuis la page customers.php :
- Editer, supprimer, voir les commandes, envoyer un email au client (4 icones)
- Informations affichées : prenom, nom, date création de compte, date dernier log,, nombre de logs, num de tel, pays / ville, status newsletter
- Informations peuvent se trier ASC ou DEC par : tout cela sauf téléphone

screenshot sur demande par mail

Toujours rien à voir mais j'en profite pour le rajouter ici :
la page "login.php" nécessiterait une certaine amélioration, visant à accéler et simplifier le processus d'inscription : www.biopaj-papeterie.fr pour voir l'état de ma réflexion sur le sujet
Dernière édition par Louis_Cypher le Ven 30 Avr 2010, 18:28, édité 1 fois.
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 30 Avr 2010, 21:03

Ok, donc, si tu jette un oeuil sur oscss-2,
la demo par ex, http://demo-oscss2.oscim.net/, le backoffice et encore accessible ,
Tu as les ajout dont tu parle en acces rapide, mail vue, modif et supp .
tri, recherche aussi .

Concernant le login, tu as desactivé les champs optinnel en fait, mais je n'en vois pas plus ?

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Sam 01 Mai 2010, 14:23

Oups, milles s'cuses pour la page customers.

Pour login : l'idée est de mettre login et formulaire de création de compte sur la même page. Pour éviter un odieux clic supplémentaire.
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Sam 01 Mai 2010, 15:10

Ah ok , effectivement, :)

Et tu as donc centralisé les page de la racine ?

Oui, t amodi f, m'interresse.

D'aure part, dans ta liste de ce que tu as installé sur ton oscss, tu parel de gestion des appros ? je suis en pleine reflexion a ce sujet, comment a tu vu cet aspect ?

J'ai dans oscss2, dej aajouté un doublure des éléments de fabriquant, pour permettre de gerer les fournisseurs. et donc liée les produits a un fournisseur.
L'diée et de proposer une gestion des commandes vers les fournisseurs, l'envoi de mail , et ce type de fonctionnalité.

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Lun 03 Mai 2010, 12:27

- Oui, page login et create_account centralisées. Avec détection du clic de provenance (shopping_cart ou account.php) afin de renvoyer sur la page adéquate.

- Pour l'appro :
-Stock alerte envoyant un mail d'alerte au gestionnaire du site.
Dans ce mail: stats de vente mensuelles.
- La commande chez le fournisseur est par contre passé depuis une solution SAGE 100 (je couple désormais le plus souvent possible mes solutions e-commerce de moyennes et grande envergure avec sage)
- Dès que la date de livraison est connue ---> 2 champs à remplir : qté_a_venir et date_appro.
Résultat sur le site : produit disponible à partir du ....
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Lun 03 Mai 2010, 12:40

Salut

Pour l'appro , effectivement, le couple ecommerce/compta gestion et autre est intéréssant, cela, dis, je voudrais finaliser une base dans le noyau quand même .

Pour ce qui est du mail d'alerte dans les stock, pas encore, pour le moment, juste un fils RSS admin pour le suivi des stock bas
http://demo-oscss2.oscim.net/admin/rss. ... =low_stock
Mais l'envoi du mail d'alerte j'y pense.

Pour la gestion des appro, j'ai deja mis ca dans le traker, effectivement, me parrait intéréssant.

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Lun 03 Mai 2010, 16:42

Oscim,

Peux tu nous dire comment tu comptes gérer les appros ? S'agit il simplement de la possibilité de créer une commande frs ou penses tu aller plus loin avec un système d'aide au calcul d'appro ou un taux de couverture, ... .

Ayant beaucoup d'expériences dans ce domaine, si tu veux quelques choses de cohérents, tu vas mettre à plat pas mal de serveurs car en fonction des méthodes d'appros, tu peux vite rentrer dans des calculs complexes.

N'hésites pas si tu veux des infos

Stef
oscss 1.2/seo/point and rewards/featured et beaucoup de sueur
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Lun 03 Mai 2010, 16:58

Salut Chever.

Que de question... :) que d'idée. !

Je n'ai rien arreté pour le moment, et votre participation ne fera que mettre en avant et le besoin, et les contraintes.

Dans l'idée, juste 2 chose. alerte email et/ou rss des stock bas.
Prepa commande vers un fournisseur pour renflouer le stock.

J'avais plutot dans l'idée de laisser à la charge du prop de la shop le fait d'envoyer l'email de commande. et le reglage des quantité

Cela dis, pourquoi pas faire une moyenne destock d'un produits / vitesse destock / estimation stock nécessaire.

Dans tous les cas, oui, veut bien des infos sur la manières dont vous gerer actuellement.
De toute facon, il me parait indispensable de ne pas basculer sur des calcul trop complexe nécessitant de prendre un serveur dedié (cf magento)

Donc plus une solution intermédiaire.

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Lun 03 Mai 2010, 18:39

Je te propose ceci qui est certes pas une méthode optimale en terme d'appro mais qui devrait être light

1/ couverture article
ventes moyennes = Quantité vendue sur 12 semaines / 12
==> couverture = quantité stock / ventes moyennes
Attention méthode pas sécurisée pour les produits à forte saisonnalité ou demande erratique.

2/ définition stock sécurité
Cette notion sert a couvrir le délai entre le jour de la commande et la date de livraison.
A ce stade soit on définit une quantité fixe ou alors dynamique avec
Stksec = ventes moyennes * délai d'appro (en semaine)

3/ stock max
le stock max est comme son nom l'indique le stock maxi que le e-commercant souhaite.
Tout comme le stock secu, soit il est exprimé en qté fixe, soit de façon dynamique avec Stk max = ventes moyennes * nb max de semaine

4/ Quantité appro
qte appro = stock max - stock + stock sec

5/ listing promo
si tx couverture > x semaines => il est temps de mener une action commercial

Ça demande peut être a être peaufiné mais les bases sont là.

Ensuite je précise à nouveau que ceci est un système d'aide aux quantité à approvisionner. Cette méthode est bonne pour des produits avec des ventes régulières.

A ta disposition pour + d'info

Stéf
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Lun 03 Mai 2010, 19:42

Yes , pas mal.

A voir si ca correspond, mais effectivement dans ce cas, le calcul des quantité ce fait à la prepa commande, donc spécifiquement dans le BO .

L'interet est donc, que on ne surcharge pas le front avec des var de conf, et donc on optimise.

Dans cette version, on peut distinguer les element de configuration specifique au backoffice, au front, ou necessaire des 2 cotés.

Je met une note dans le tracker, pour traiter ca.

Cela dis, il m'est difficile de tester a fond les implémentation de code que j'effectue, aussi , je compte sur vous :)

oscim
Site Admin

Messagepar chever » Lun 03 Mai 2010, 20:32

Dans mon esprit c'est coté BO et a mon niveau je ne vois pas le besoin d'avoir des paramêtres cotés front car sauf erreur de ma part et dans la proposition faites ci dessus, on a déjà les infos dans la base (hors paramêtre de gestion propre aux appros)

Le seul point qui peut avoir un effet coté front c'est l'interrogation de la base pour la somme des ventes.

Par contre, j'ai oublie de précisé qu'il serait souhaitable de gérer les paramètres de gestion dans la fiche article coté BO.
chever
Membre gold

Messagepar oscim » Lun 03 Mai 2010, 20:36

C'est comme ca que je l'avais entendu !

Pour chaque produits, possibilité de reglage, qui surclasse ceux pas defaut.
Et une configuration general , pour les varleur par defaut.

oscim
Site Admin

Re:

Messagepar claricia68 » Mar 13 Mar 2018, 10:45

Louis_Cypher a écrit:Pas grand chose à voir, certes, mais j'en profite pour en parler : une contrib qui améliore grandement la page "customers" (parfaitement inutile et inexploitable dans la version de base d'osc) serait la bienvenue Refus de Crédit. J'en ai fait une, au cas où...

Pour les stats :
- Les sites affluents sont intéressants pour déterminer l'avancée de son travail de référencement... ça fait prendre conscience du niveau de dépendance à google quelque fois..c'est pas plus mal.

- Le graph des commandes / CA est aussi intéressant : généralement, c'est ce qui pousse à installer des contribs de dynamisation des ventes..

Moi j'opte plutôt pour des graphiques car c'est plus parlant pour moi et facile à interpréter.
claricia68
Membre inactif

Retourner vers Bar