La boutique Antika, numismatique, basée sur OsCss

Messagepar Mimi6c » Ven 08 Juin 2007, 16:03

Bonjour,
je viens de mettre en ligne ma première boutique en ligne basée sur ce superbe outil qu'est OsCSS.

J'ai intégré la boutique dans un site SPIP 1.9.2

Le design des deux parties (SPIP et OsCSS) a été réalisé sur le même modèle à partir d'une première version de ce site que j'avais réalisé entièrement mais qui ne bénéficiait pas de toutes les fonctionnalités offertes par OsCSS.

Il a fallu gérer quelques spécificités (pas de fabricants, unicité de chaque produit...).

Pour l'instant il n'y a pas d'interface de paiement en ligne, le seul moyen étant l'envoie d'un chèque. Après quelque temps et prise en main du bébé par mon client on passera sans doute à un paiement sécurisé.

Voilà ! j'aimerai savoir ce que vous en pensez et quels sont les axes d'amélioration.

Merci d'avance pour vos critiques constructives

Voici le lien : www.antika.fr
Dernière édition par Mimi6c le Ven 08 Juin 2007, 16:08, édité 1 fois.
Mimi6c
Membre inactif

Messagepar Jesam » Lun 11 Juin 2007, 13:16

Utilise le plugin morepics pour tes images, car cela apportera une définition supérieure dans tes petits formats qui sont actuellement peu visibles. De plus avoir des vignettes toute petite à 50Ko est trop important. Avec ce plugin tu descendras à 3 ko par image

L'effet d'agrandissement de l'image produit avec un fond sombre me rappelle quelquechose...

Le mixage de SPIP et OSCSS sont intéressant bien entendu, as-tu comme dans mon site Munier fondu l'un dans l'autre c'est à dire que des pages sont construites en utilisant des données de l'un ET l'autre logiciel ou bien les parties OSCSS et SPIP sont-elles séparées totalement (à part le menu bien entendu) ?
Dernière édition par Jesam le Lun 11 Juin 2007, 13:17, édité 1 fois.
Jesam
Membre inactif

Messagepar Madame Elsa » Lun 11 Juin 2007, 14:00

Bonjour ! bravo pour ton site

juste tite remarque au niveau de la police principale : comic
je trouve que ça décrédibilise un peu l'aspect pro de ton site...

encore bravo !
Madame Elsa
Membre actif

Messagepar Mimi6c » Lun 11 Juin 2007, 22:02

Madame Elsa a écrit:Bonjour ! bravo pour ton site

juste tite remarque au niveau de la police principale : comic
je trouve que ça décrédibilise un peu l'aspect pro de ton site...

encore bravo !

Merci Mme Elsa pour tes compliments. J'ai pris cette police pour accentuer le côte "Antique" !
Je vais essayer de changer et de mettre une Verdana ou qq chose comme ça.
Mimi6c
Membre inactif

Messagepar Mimi6c » Lun 11 Juin 2007, 22:16

Bonjour Jesam et merci pour tes précieux conseils.

Jesam a écrit:Utilise le plugin morepics pour tes images, car cela apportera une définition supérieure dans tes petits formats qui sont actuellement peu visibles. De plus avoir des vignettes toute petite à 50Ko est trop important. Avec ce plugin tu descendras à 3 ko par image

L'effet d'agrandissement de l'image produit avec un fond sombre me rappelle quelquechose...

Le mixage de SPIP et OSCSS sont intéressant bien entendu, as-tu comme dans mon site Munier fondu l'un dans l'autre c'est à dire que des pages sont construites en utilisant des données de l'un ET l'autre logiciel ou bien les parties OSCSS et SPIP sont-elles séparées totalement (à part le menu bien entendu) ?

Remarque sur les vignettes : J'ai pas tout compris là ! C'est vrai que mes vignettes ne sont pas très belles. En fait si j'ai bien compris ça charge les image "grand format" en réduisant l'affichage. Si je comprends bien le plugin morepics va créer des vrai vignettes qui seront chargées à la place des images d'origine, images qui ne seront chargées que lorsqu'on appelle le détail d'un billet ?

Remarque sur les agrandissements : effectivement j'ai tellement aimé sur ton site que je n'ai pas pu résister à plagier lamentablement !! Rires !! J'ai récupéré la feuille de style et les javascript. Je trouve que ça donne plus envie d'acheter le billet !

Remarque sur le mixage SPIP/OsCSS : concernant le mixage je ne suis pas allé aussi loin que toi. Je gère avec SPIP toutes les pages "informatives" et j'envoi la boutique gérée par OsCSS stockée un niveau plus bas dans l'arborescence du site. La mise à jour des prouits est faites n automatique à partir d'une application ACCESS que j'ai montée et qui permet à mon client de gérer ses catalogues, imprimer des étiquettes...
Voilà !
Mimi6c
Membre inactif

Messagepar waloukern » Mar 12 Juin 2007, 13:49

C'est marrant de voir le mixage SPIP-OSCSS
Nous venons d'en faire autant, plus un blog sous Wordpress
http://www.voyageur-sans-bagage.eu/
waloukern
Membre actif

Messagepar j4k » Mar 12 Juin 2007, 15:44

bug: le logo en haut de pager renvoi sur l'adresse locale : http://localhost/antika-spip/
~ osCSS 1.2.1 ~
j4k
Site Admin

Messagepar Mimi6c » Mer 13 Juin 2007, 09:44

L'oeil du maître !!

Merci J4K pour m'avoir signalé ce problème.
Mimi6c
Membre inactif

Messagepar Mary the Flea » Mer 13 Juin 2007, 10:40

Bonjour Mimi6c,

Histoire de typo, si tu veux accentuer le côté 'antique', tu peux éventuellement utiliser une sérif (Times) pour tes titres et sous-titres textuels. Verdana est une très bonne police de lecture que tu peux conserver pour le corps de texte...
Mary the Flea
Membre actif

Messagepar Jesam » Mer 13 Juin 2007, 18:56

Je réponds pour tes images.

Tu installes le plugin Ultra pics, téléchargeable ici: http://wiki.oscss.org/doku.php?id=osc:plugin

L'install est hyper simple.

Ensuite tu n'utilises que 2 ou 3 images par produit, mais cette fois au format d'affichage. Par exemple pour le site Munier, j'ai 3 format, le maxi, l'image qui va dans le calque foncé, une médium pour la page produit et une plus petite pour la page catégorie, celà suffit largement.

Il te faudra bien entendu retoucher tes squelettes pour appeler la bonne image, mais c'est enfantin. Si tu as des questions un MP, sans souci.

je n'ai pas pu résister à plagier lamentablement

Petit filou...
Jesam
Membre inactif

Messagepar Mimi6c » Ven 15 Juin 2007, 16:23

Devant l'unanimité des opinions de la gent féminine je m'incline !!
:lol:

Je viens de supprimer la police de caractères Comic de l'ensemble du site !!
Je m'attaque aux vignettes (enfin je regarde avant si ça fait pas trop de boulot au niveau de l'interface ACCESS d'alimentation auto des produits de la base).

Merci à tous pour vos remarques constructives !!
Dernière édition par Mimi6c le Ven 15 Juin 2007, 16:23, édité 1 fois.
Mimi6c
Membre inactif

Retourner vers My osCSS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message