Les fonctionnalités que vous voudriez voir intégrées de série ?

Messagepar Louis_Cypher » Mer 08 Avr 2009, 17:35

Tout est dit dans le titre du fil de discussion...
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Mer 08 Avr 2009, 18:55

Salut,

Que de nouveauté sur les forums aujourd'hui. Bonne idée, j'en parlais hier, justement. global et technique

* proposer à l'installation un jeu de taxes , et réglage entre taxe et zone de taxe, qui permet de ce faire une idée de la boutique sans commencer par tout configurer. Disons qu'avec les exemples elle serait la bienvenu

* Une fois les exemple installé, ajouter une action pour réinitialiser et remettre a zero la base avec des valeurs par defaut

* modifier un peu la structure du backoffice pour permettre de modifier le gabarit de page plutot que le theme
proposer ainsi la possibilité de réorganiser le template pour plus d'ergonomie

* Ajouter une page dans le backoffice retraitant les appels ajax de manière centralisé, et replacent les appels de fonction dans leur contexte. avec toute la panoplie des control necessaire.

....
Pour un web au normes du W3C, pour un web plus propre !

- Download osCSS Toutes versions
- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
- Utiliser le tracker pour suivre les évolutions et développements
- Inscrivez vos sites sur oscss pour présenter vos réalisations
oscim
Site Admin

Messagepar oscim » Mer 08 Avr 2009, 18:59

un test de l'etat de la config du serveur avant installation
Dernière édition par oscim le Mer 08 Avr 2009, 19:02, édité 1 fois.

- stable osCSS 2.1.0 (help|info|new dev) Official help|wiki|Tuto for osCSS 2 | doc doxygen
oscim
Site Admin

Messagepar Ayatus » Mer 08 Avr 2009, 19:16

Bonjour,

Étoffer la gestion des promotions serait le bienvenue pour animer la boutique.
Vente flash, réduction de tarif à une heure donnée (happy hour), de manière périodique (Friday day), les n premiers clients ou toutes autres types d'événements commerciales.
Ayatus
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Jeu 09 Avr 2009, 17:54

Intéressant...comment verrais-tu cela ? Page d'accueil ? Une box dans une barre de droite ou gauche ? Une section spécifique ?
oscss 1.2 + qpbpp + qtpro + gestion pointue des stocks + appros + export clients + export commandes sur ebp + liaison avec apisoft + module personnalisation + calcul des prix à la surface + ultra pics + import via csv + resize auto des images via imagemagik + plein d'autres trucs + intégration dans joomla
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 10 Avr 2009, 10:47

Je viens également de réussir à faire une gestion des stock assez pointue, notamment pour tout ce qui concerne la vente de textile.
Prenons l'exemple d'un T-shirt :
- Chaque taille à son stock
- Et à partir de la page product info, il est possible de commander directement des quantités spécifiques de chaque taille : il n'y a pas de menu déroulant, mais un tableau ou chaque ligne correspond à une taille : nom de l'option, quantité en stock, champ de saisie "quantité désirée" et bouton ajouter au panier

Pensez-vous que ce soit une fonctionnalité intéressante à placer de série ?
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 10 Avr 2009, 11:16

Bonjour Luis_cypher

Il me semble que c'est sensiblement les fonctionnalité de Qtpro, qui permet de gérer les produit avec des options, taille pour les vêtements, qt en ml pour les flacon, etc..

Un gestion de stok y est intégrer permettant la aussi de dissocier pour un même produit les qt par options.

Tu as intégré une contrib ?

Dans tous les cas, effectivement cette demande à étét faite plusieur fois sur le forum

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 10 Avr 2009, 11:20

C'est un QTpro amélioré, dirons nous, puisque, sauf erreur de ma part, qtpro ne propose pas la commande séparée des différentes tailles en une fois sur la page product info.
Mais en tous cas, oui, tout cela est basé sur le moteur de qtpro, optimisé pour une meilleure utilisation en frontend.
Je n'en ai pas encore fait une contrib spécifique, par pure paresse, je le confesse.
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 10 Avr 2009, 11:32

Ok,

Non, effectivement, en frontend un peu limité, tu as retouché les class, de gestion des option ? Je n'ai jamais finaliser la publication du plugin non plus, manque de temps, mais perso, je l'ai couplé a sppc, pour un client.

Dans tous les cas, il fallait revoir complément les class fournis par défaut dans qt pour le coté public, donc effectivement, Oui, d'après moi pour oscsS. Reste un petit bémol, la grande sensibilité de Qt si une valeur de stock est modifié or contexte.

Enfin, histoie d'en ajouter un peu, pesro, je trouve fatiguant la gestion du stock des option via Qt, qui ne ce situe pas avec leur definition. Cad le mixer avec attributemanager

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 10 Avr 2009, 12:01

Franchement, j'avais commencé à entrer dans cette partie back office de qtpro, j'ai un peu laissé tombé, trop complexe, une usine à gaz comme on n'en fait plus.. Alors..je suis passé par la gestion des stocks via une fiche csv.
D'ailleurs, quand on réfléchit bien, il est forcément rare de gérer ses stocks d'option à la main : dans la majorité des cas, ce système de gestion est couplé à une solution de gestion commerciale en interne. C'est pourquoi je suis un militant pro csv ou xml : donner la possibilité de gérer le maximum d'informations produits via ce genre d'import, qui rend oscss compatible avec quasiment toutes les gestions commerciales du marché, par le fait...
C'est la - je pense - une des grandes évolutions à prévoir : développer des scripts d'imports de fichier csv pour la plus grande majorité des informations produits. Livrer oscss avec une exemple de fichier excel nomenclaturé pour les produits, les options, les attributs, etc...

Qu'en pesnez-vous ?

PS : Oui, pour la partie front_end de "mon qtpro" : tout a été ré-écrit pour que ca fasse du vrai css.
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 10 Avr 2009, 12:50

Effectivement, usine a gaz, et c'est rien de le dire.

Toutefois, je suis partagé quand à l'utilisation systématiquement via csv, xml ou autre. L'oscss ne correspond pas nécessairement avec le couplage d'une gestion commercial, ca dépend du volume de la boutique.

Il me semble effectivement super important de prévoir que oscss puisse papoter avec d'autre outils (dolibar, perso ), mais j'ai l'impression qu'il faut aussi qu'il soit capable de traiter les actions au niveau du backoffice.

Pour moi, la backoffice, c'est la vitrine de l'outil, pour le faire valoir quand à son utilisation eventuelle. Sa capacité d'import export en fait partie. Mais si le back reste aussi peu ergonomique, j'ai peur qu'a l'epoque du "web 2.0", ca fasse peur

oscim
Site Admin

Messagepar Louis_Cypher » Ven 10 Avr 2009, 13:12

Oui, je suis ok sur l'aspect vieillot de l'admin : c'est un gros point faible.

Cependant, il reste - à mon sens - indispensable de tout faire pour coupler une boutique avec une solution de gestion commerciale : dès que la boutique devient importante, il n'est tout simplement plus possible ni de gérer les produits ni de gérer la gestion commerciale (ne serait-ce que l'édition des factures !!) depuis l'admin classique !!
Donc ----> autant donner l'habitude dès le début "d'externaliser" la gestiond e sproduits. Enfin, c'est mon point de vue : ca peut faire l'objet d'un version "500 produits et plus" d'un oscss.

Concernant l'admin, l'autre gros point faible - outre l'aspect graphique et rechnique vieillot - est l'abscence de véritables outils statistiques ou de marketing : je rejoins l'idée des ventes flash, mais aussi du rapport détaillé des ventes, des groupes de clients, d'une vraie newsletter, etc.. bref, tous ces outils qui permettent de faire vivre la boutique et de voir comment elle vit.
Une admin complète au niveau des fonctions stats / marketing fera vite oublier son aspect vieillot.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est - à mon avis - inutile de courrir derrière les aspects graphiques développés par prestashop ou magento : il vaut mieux offrir une solution de base plus complète que ces grosses machines qui sont en plein boom.

L'objectif serait - encore une fois à mon avis - d'offrir une solution sensiblement différente car plus complète et plus simple à designer (la magie du css..)
Dernière édition par Louis_Cypher le Ven 10 Avr 2009, 13:21, édité 1 fois.
Louis_Cypher
Site Admin

Messagepar webmaster-comptoir » Ven 10 Avr 2009, 13:18

c'est une problématique dans laquelle je patauge en plein, on en a discuté, le fait de devoir aller chercher ces fameuses tables, les traiter, comparer des fichiers csv, le tout de manière indéterminée (toutes les catégories d'articles se retrouvent ensemble alors que le boulot préparatoire se fait sur des fichiers exel bien séparés), ce n'est pas comode pour moi qui ne suis pas habitué à aller mettre les mains dans le moteur

il y a une chose aussi qui me manque au niveau de l'admin, et en plus il me semble (mais pas sur) que c'etait avant dans os commerce, c'est que les boutons ne sont qu'en bas, ça serait pratique de les mettre aussi en haut, ça eviterait de devoir scroller pour aller faire "maj"
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar oscim » Ven 10 Avr 2009, 14:41

J'entend ton point de vue, toutefois, d'après moi, un outils qui ne peut s'administrer complètement de ligne de manière coherante est obsolètes. Il ne s'agit en premier lieux de rendre l'admin moins "vieillot", mais plus fonctionnel, et surtout plus ergonomique.

La solution de couplage me parait quant à elle aussi absolument incontournable, mais je pense que l'oscss est aussi valable pour les grosse que les petites boutiques.

Dans le cas de grosse gestion, l'externalisation peut se faire, et l'adaptation de l'utilisateur, aussi. Mais si c'est une boutique de 100 produits, et que la mise à ajour des produits est peut fréquent c'est très très lourd.

Donc, a mon avis, il s'agit de revoir le backoffice et le systeme d'externalisation de la gestion. Certe plus de travail, mais l'avenir passe par la. Enfin, lors de l'utilisation d'outils externe, pour moi, ce sont dans ce cas 2 outils en ligne, et leur synchro ne demande pas d'import/export, mais ce realise seul.

D'ou l'interet de ce post, pour rassembler les idées, et en faire ressortir des prioritaires ...
Dernière édition par oscim le Ven 10 Avr 2009, 14:57, édité 1 fois.

oscim
Site Admin

Messagepar webmaster-comptoir » Ven 10 Avr 2009, 15:55

oscim a écrit:J'entend ton point de vue, toutefois, d'après moi, un outils qui ne peut s'administrer complètement de ligne de manière coherante est obsolètes. Il ne s'agit en premier lieux de rendre l'admin moins "vieillot", mais plus fonctionnel, et surtout plus ergonomique.

je ne sais pas si tu me répondais, mais c'est aussi mon point de vue, j'ai comme référence wordpress avec lequel je bosse beaucoup, je ne sais pas quelle audience il a auprès de vous qui êtes 100% capable de vous y retrouver dans le code, mais pour moi c'est une tuerie, avec un peu de travail (le tout 100% via l'admin) ça donne des sites quasi pro avec des plugin vraiment top, et la possibilité pour celui qui veut de mettre les mains dedans pour obtenir un code plus leger

la lenteur de réaction de l'admin est un point negatif, mais on s'y fait

un OScss avec l'aisance de Wordpress et je ferai moins de cauchemars
:-)
webmaster-comptoir
Membre très actif

Messagepar Ayatus » Ven 10 Avr 2009, 16:35

Que d'échanges intéressants.
Je suis d'accord autant avec Oscim qu'avec Louis_Cypher concernant la gestion des stock, les deux solutions doivent coexister.
Concernant les animations promotionnelles, j'avoue n'avoir fait aucune projection sur le frontend, mais il me semble évident qu'aux vus des objectifs te tels événements (encourager/inciter à la consommation), leur place est sur la page d'accueil.
Je ne saisie pas ce que vous entendez par interface "viellot".
Ayatus
Site Admin

Messagepar oscim » Ven 10 Avr 2009, 18:02

Interface veillot, d'apres moi,
+ la présentations tres carrés, mais ca c est du style
+ nombre de click pour effectuer action
+ rechargement systématique des pages

Sinon interface peu ergonomique
par ex, le fait de chargé toutes les langues utilisé lors edition d'un produit, ce qui rend la page tres haute, et du scroll à n'en plus finir
La lourdeur des rechargement lors de modif mineur dans les produits
le fait de nécessairement édité tout les champs du produits, pour mettre a jour un tarif par ex. Il me semble que certain élément devrait pouvoir être modifié "a la vollé"

oscim
Site Admin

Messagepar Ayatus » Ven 10 Avr 2009, 18:16

Merci pour ces précisions.
Ayatus
Site Admin

Messagepar chever » Sam 11 Avr 2009, 00:02

Mon point de vue d'utilisateur qui malheureusement n'y connait rien en programmation et par conséquent n'arrive pas à faire évoluer son oscss mais qui va vous jeter des idées ne sachant pas si c'est réalisable ou non

Je suis d'accord avec vous sur l'ensemble de vos commentaires avec la nécessite d'un cms, d'une gestion plus "vendeuse en page d'index" et d'une admin plus fonctionnelle

Comme vous allez vous en rendre via ce post je pense que chacun d'entre nous va désirer un oscss en fonction de ces besoins. Certain voudront des ventes flashs, d'autres les point de fidélités, ou encore pouvoir gérer les nouveautés, .... d'où une notion de flexibilité de la part d'oscss qui à mon avis n'existe pas a ce jour
Ex les critiques:
A ce jour et sauf erreur de ma part, si l'on ne veut pas voir les critiques, il faut modifier le code.

Au travers de différents postes, j'ai cru comprendre qu'il était possible via les plugins, modules, ou je ne sais quoi, de pouvoir activer ou non ce genre de fonctions via l'admin pour une mise a jour cote front.

Donc comme la dit l'un d'entre vous, il faudrait davantage de fonctionnalité dans la version de base.
Pour ma part je pense à ca :
vente flash
gestion manuelle des nouveautés
images supplémentaires ( moi aussi je préfère ultrapic ;) )
point de fidélités et parrainages
code promo
description des catégories
articles recommandées
articles achetés avec ce produit
prix par quantité
cms
blog

Personnellement, je n'utiliserais certainement pas la moitié de cette liste mais que l'on voit fréquement et que l'on peut déjà faire un site sympa.

Mais peut être n'est ce pas réalisable de faire cohabiter tout cà

Concernant le back office, je vous fais un autre commentaire mais sur un autre post pour plus de clarte
oscss 1.2/seo/point and rewards/featured et beaucoup de sueur
chever
Membre gold

Messagepar chever » Sam 11 Avr 2009, 01:47

Louis_Cypher a écrit:Oui, je suis ok sur l'aspect vieillot de l'admin : c'est un gros point faible.

Cependant, il reste - à mon sens - indispensable de tout faire pour coupler une boutique avec une solution de gestion commerciale : dès que la boutique devient importante, il n'est tout simplement plus possible ni de gérer les produits ni de gérer la gestion commerciale (ne serait-ce que l'édition des factures !!) depuis l'admin classique !! ...

D'accord avec Louis_cypher.

Je me permet aussi de vous faire partager mes divers expériences.

Tout d'abord contrairement à ce que j'ai lu précèdement, je ne pense pas que oscss soit adapter a de grosses entreprises car plus elles sont grosses plus elles ont de besoin en terme de logistique et gestion finance.
Ce type de structure a plutôt tendance à développer leur site avec leurs propres équipes afin de coller au besoin.

Si l'on fixe le cadre au TPE/PME, je pense qu'il est tout a fait possible de faire évoluer l'admin pour répondre à la plupart des besoins.

Gestion Commerciale :
- Gestion des tarifs en fonction du groupe client (professionnel Type 1, professionnel Type n+1, particulier),des grilles tarifaires selon la quantité remise sur total commandée, ...
- pouvoir créer un compte client et une commande client dans l'admin

Logistique / Achat
Gestion des stocks à la référence et variante + mise a jour des disponibilités
Liste des produits a approvisionné
Outils d'aide à l'appro et aux achats
Gestion des approvisionnements
Transport : facturation au forfait, au poids, à la destination, voir poids et destination.

Marketing
Je suis un peu plus nuancé car il existe déjà des outils comme google analityc et autres qui couvre pas mal de besoins et qui ont l'avantage de ne pas allourdir la BD. Reste plus qu'a couvrir des indicateurs pertinents comme ceux exprimer par Louis cypher.

Finance/Gestion
Gestion des indicateurs comme la marge brute - transport par jour par commande, ...

La facturation est un gros point noir d'oscss outre le fait que dans la version standard d'oscss les factures ne sont pas conformes à la législation, il y a aussi le problème que bien souvent, il faut un deuxième système de facturation (voir gestion commercial ci-dessus)

Et enfin la gestion des articles. Comme beaucoup d'entre vous, je pense qu'il y de gros progrès à faire en terme d'ergonomie mais aussi d'information et de personnalisation (ajout/suppression de champs).

Exemple tout bête la gestion des promo sur un article. Pourquoi ne pas gérer les promotions dans la fiche article ???

Il ne s'agit la que de quelques idées mais qui entraine d'autres questions plus technique dans la mise en ouvre.

Par expérience, je sais que tout ce qui tourne autour de la logistique, gestion/finace et du markéting consomme énormément de ressource d'où la question "externalisation" ou pas ou alors tout simplement ne faut il pas se rapprocher de solution comme dolibar et rendre la BD d'oscss compatible avec cette solution

Je suis conscient de ne pas faire avance les choses mais je voulais toutefois vous donner le point de vue d'utilisateur
oscss 1.2/seo/point and rewards/featured et beaucoup de sueur
chever
Membre gold

Suivante

Retourner vers Suggestions